Le député du Rhône, Jean-Luc Fugit, à Saint-Chamond pour célébrer l’abandon de l’A45

Le député du Rhône, Jean-Luc Fugit, à Saint-Chamond pour célébrer l’abandon de l’A45
Jean-Luc Fugit - LyonMag

Jean-Luc Fugit, député LREM de la 11e circonscription du Rhône, se rend à Saint-Chamond, dans la Loire, ce samedi à 11 h, "pour symboliquement participer à la dépose du panneau ‘NON à l’A45’".

Le projet d’autoroute A45 reliant Lyon à Saint-Etienne a en effet été définitivement abandonné ce jeudi, avec la péremption de la déclaration d’utilité publique signée en 2008.

Et moi, et moi, et moi…

Dans son communiqué, Jean-Luc Fugit met – un peu trop ? – en avant son action en faveur de l’arrêt du projet de l’A45. On ne peut s'empêcher de penser à Jacques Dutronc et sa chanson "Et moi, et moi, et moi".

"Entretemps, depuis le début de mon mandat en juin 2017, j’avais fait de l’abandon du projet d’autoroute A45, l’une des priorités de mon action pour notre territoire. De 2017 à 2019, j’ai à plusieurs reprises rencontré les différents ministres concernés, jusqu’au Premier ministre, ainsi que les membres du conseil d’orientation des infrastructures, dont l’actuelle ministre de transition écologique Barbara POMPILI, afin de les convaincre de la nécessité de tourner la page de ce mauvais projet. En outre, je tiens à saluer l’engagement de nombreux citoyens, associations et élus locaux pour le long combat qui a été mené afin d’enterrer définitivement le projet d’autoroute A45", se félicite-t-il.

"A ma demande, l’Etat a confirmé qu’il allait investir dans les travaux d’amélioration de la mobilité entre les agglomérations lyonnaise et stéphanoise à hauteur de 400 millions d’Euros. Les projets alternatifs sont actuellement en cours d’étude par les services de l’Etat (travaux d’amélioration sur l’existant, routier et ferroviaire)", ne manque pas de préciser le député LREM, avant de conclure : "Vous pouvez compter sur ma détermination, aux côtés des élus locaux, pour suivre avec exigence la démarche engagée par l’Etat".

X
21 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
cala âne le 18/07/2020 à 19:19
Impressionnant a écrit le 18/07/2020 à 18h54

Mon commentaire ne justifiait par le black et autres magouille, mais la faiblesse des salaires que certains ne comprennent pas toujours.

mouais, la faiblesses des salaires des employés et ouvriers pour garantir voir augmenter la marge net du bénéfice des dits patrons
t'es impressionnant de conneries mon poto, et une vessie de cochon ne sera une cote d'agneau

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 18/07/2020 à 18:54
1936 a écrit le 18/07/2020 à 16h36

tous les patrons qui payent au black, ne déclarent pas les heures sup ou font venir des étrangers moins chers choisissent bien de ne pas respecter la loi en payant moins (à l'ouvrier en salaire ou à l'état en impôts) que ce qu'ils doivent.

si leur entreprise ne peut pas être rentable en respectant la loi, ils doivent en tirer les conséquences !

Mon commentaire ne justifiait par le black et autres magouille, mais la faiblesse des salaires que certains ne comprennent pas toujours.

Signaler Répondre

avatar
Roger R le 18/07/2020 à 17:51
Vive les étrangers!! a écrit le 18/07/2020 à 11h48

Vous voulez La vérité ? Et bien c’est que les FRANÇAIS sont des feignants et des profiteurs. Sans les étrangers , italiens , espagnols, grecs, portugais, polonais , algériens , marocains, tunisiens, ect... vous n’êtes RIEN que des incompétents et des incapables. Vous voulez commander sans vous bouger le cul , c’est ça votre problème.

Quand je vois la situation de l'Algérie et de ces autres grands pays civilisés, je me demande qui sont les plus feignants.

Signaler Répondre

avatar
1936 le 18/07/2020 à 16:36
Impressionnant a écrit le 18/07/2020 à 13h51

Dans la plupart des secteurs d'activités courants: bâtiment, commerce, restauration, industrie basique, les petits "patrons" ne choisissent pas le salaire en fonction de leur humeur ou de leur "mégaprofits", mais bien souvent en fonction de toutes les contraintes: pérennité de l'entreprise, prix de ventes, charges, concurrence, et il n'y a pas beaucoup de marge de manœuvre.
Créez ou rachetez une boite, vous comprendrez vite.

tous les patrons qui payent au black, ne déclarent pas les heures sup ou font venir des étrangers moins chers choisissent bien de ne pas respecter la loi en payant moins (à l'ouvrier en salaire ou à l'état en impôts) que ce qu'ils doivent.

si leur entreprise ne peut pas être rentable en respectant la loi, ils doivent en tirer les conséquences !

Signaler Répondre

avatar
Tout le monde sait. le 18/07/2020 à 15:26
Impressionnant a écrit le 18/07/2020 à 13h51

Dans la plupart des secteurs d'activités courants: bâtiment, commerce, restauration, industrie basique, les petits "patrons" ne choisissent pas le salaire en fonction de leur humeur ou de leur "mégaprofits", mais bien souvent en fonction de toutes les contraintes: pérennité de l'entreprise, prix de ventes, charges, concurrence, et il n'y a pas beaucoup de marge de manœuvre.
Créez ou rachetez une boite, vous comprendrez vite.

Je suis d'accord. Les petits patrons essaient de survivre et s'ils font du black c'est souvent par necessité. Mon pbm est plus vis-à-vis des grands patrons qui sont tout le temps sur la bréche entre le légal et l'illégal, qui profite des travailleurs déplacés, des paradis fiscaux (pardon "optimisation fiscal), etc

Signaler Répondre

avatar
Azer69 le 18/07/2020 à 14:45
Vous dites vrai a écrit le 18/07/2020 à 10h53

Je suis ABSOLUMENT d'accord avec vous !

Il ne font rien de glorieux et se félicitent de l'abandon d'un projet qui lui ENFIN aurait était utile

Excellent un député qui se vante d etre payé à défaire et ne rien faire.et plutôt bien payé même ! Bon maintenant que le projet est arrêté grâce à lui si on le lit bien (léger foutage de gueule)sur quel projet constructeur va t il travailler..? Hein ?ah oui c est les vacances ....

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 18/07/2020 à 13:51
Tout le monde sait a écrit le 18/07/2020 à 12h22

Les patrons paient les "étrangers" au mieux au smic et sinon au black. S'il proposaient un salaire décent, les francais feraient le boulot. ET probablement d'une autre qualité ..............

Dans la plupart des secteurs d'activités courants: bâtiment, commerce, restauration, industrie basique, les petits "patrons" ne choisissent pas le salaire en fonction de leur humeur ou de leur "mégaprofits", mais bien souvent en fonction de toutes les contraintes: pérennité de l'entreprise, prix de ventes, charges, concurrence, et il n'y a pas beaucoup de marge de manœuvre.
Créez ou rachetez une boite, vous comprendrez vite.

Signaler Répondre

avatar
Faites pas.... le 18/07/2020 à 13:24
Impressionnant a écrit le 18/07/2020 à 12h11

Oui, c'est vrai à cet instant.
Faites le trajet en semaine vers 8h ou 18h, vous allez comprendre. C'est 1h30 si pas de travaux, ni pluie, ni accidents (qui sont quasi-quotidiens).

J'ai des collègues qui font tous les jours le trajet.

Comme de toutes façon à Lyon (et sûrement St E) c'est bouché de tous les côtés à 8h-9h et 18h-19h, c'est sur et certain, cela influencera le temps de trajet.

Essayez d'arriver vers 7h30 à Lyon, vous ne mettrez plus 1h30 vous verrez.

Signaler Répondre

avatar
Tout le monde sait le 18/07/2020 à 12:22
Vive les étrangers!! a écrit le 18/07/2020 à 11h48

Vous voulez La vérité ? Et bien c’est que les FRANÇAIS sont des feignants et des profiteurs. Sans les étrangers , italiens , espagnols, grecs, portugais, polonais , algériens , marocains, tunisiens, ect... vous n’êtes RIEN que des incompétents et des incapables. Vous voulez commander sans vous bouger le cul , c’est ça votre problème.

Les patrons paient les "étrangers" au mieux au smic et sinon au black. S'il proposaient un salaire décent, les francais feraient le boulot. ET probablement d'une autre qualité ..............

Signaler Répondre

avatar
L OL le 18/07/2020 à 12:20
Faites pas.... a écrit le 18/07/2020 à 11h51

Sur Mappy, 63km, 52mn, ne nous racontez pas des bobards.

Si Mappy le dit, alors ..
Seulement quand ya des bouchons c'est pas 53min. Ou alors 53 min pour faire de givors à Saint-fons

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 18/07/2020 à 12:11
Faites pas.... a écrit le 18/07/2020 à 11h51

Sur Mappy, 63km, 52mn, ne nous racontez pas des bobards.

Oui, c'est vrai à cet instant.
Faites le trajet en semaine vers 8h ou 18h, vous allez comprendre. C'est 1h30 si pas de travaux, ni pluie, ni accidents (qui sont quasi-quotidiens).

Signaler Répondre

avatar
Faites pas.... le 18/07/2020 à 11:51
Bon projet dommage a écrit le 18/07/2020 à 09h44

Bizarrement un paquet de gens "normaux", des travailleurs de Saint-Etienne vers Lyon, auraient souhaités ce projet. Car perdre 1h30 tous les matins dans les transports ..
Mais bon eux ils en ont rien à battre des gens. A part leur place bien au chaud, payé par le contribuable, et leur petite personne. N'est-ce pas ?

Sur Mappy, 63km, 52mn, ne nous racontez pas des bobards.

Signaler Répondre

avatar
Vive les étrangers!! le 18/07/2020 à 11:48
Mandrin69 a écrit le 18/07/2020 à 10h40

La solution c'est de décentraliser le travail...

On a tout déplacé dans les grosses métropoles... Et du coup multiplié et augmenté les déplacements...

C'est toute la politique de l'après guerre qui est un échec... Et ça continue encore et encore...

Vous voulez La vérité ? Et bien c’est que les FRANÇAIS sont des feignants et des profiteurs. Sans les étrangers , italiens , espagnols, grecs, portugais, polonais , algériens , marocains, tunisiens, ect... vous n’êtes RIEN que des incompétents et des incapables. Vous voulez commander sans vous bouger le cul , c’est ça votre problème.

Signaler Répondre

avatar
Pauvre France. le 18/07/2020 à 11:15

Ces lâches de socialistes ne sont que dans les symboles.

Signaler Répondre

avatar
Vous dites vrai le 18/07/2020 à 10:53
Impressionnant a écrit le 18/07/2020 à 10h43

Un élu qui se félicite que rien n'a été fait (et même empêché) pour régler des problèmes qui trainent depuis 30 ans (et qui concernent les gens qui vont travailler tous les jours), et qui se contente d'études menées par l'état pour des améliorations hypothétiques qui viendront peut-être dans 10 ans, c'est vraiment pas à la hauteur d'un député.
L'A45 était prête à la construction et son financement bouclé. Quel désastre.
Oser dire:"j’avais fait de l’abandon du projet d’autoroute A45, l’une des priorités de mon action pour notre territoire", ce n'est pas très glorieux. Et juste après: "Vous pouvez compter sur ma détermination, aux côtés des élus locaux, pour suivre avec exigence la démarche engagée par l’Etat", c'est du foutage de gueule.

Je suis ABSOLUMENT d'accord avec vous !

Il ne font rien de glorieux et se félicitent de l'abandon d'un projet qui lui ENFIN aurait était utile

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 18/07/2020 à 10:43

Un élu qui se félicite que rien n'a été fait (et même empêché) pour régler des problèmes qui trainent depuis 30 ans (et qui concernent les gens qui vont travailler tous les jours), et qui se contente d'études menées par l'état pour des améliorations hypothétiques qui viendront peut-être dans 10 ans, c'est vraiment pas à la hauteur d'un député.
L'A45 était prête à la construction et son financement bouclé. Quel désastre.
Oser dire:"j’avais fait de l’abandon du projet d’autoroute A45, l’une des priorités de mon action pour notre territoire", ce n'est pas très glorieux. Et juste après: "Vous pouvez compter sur ma détermination, aux côtés des élus locaux, pour suivre avec exigence la démarche engagée par l’Etat", c'est du foutage de gueule.

Signaler Répondre

avatar
Mandrin69 le 18/07/2020 à 10:40
Zorglub a écrit le 18/07/2020 à 09h55

Et puis dans 20 ans, pour faire face à la congestion de l'A45, on proposera de construire l'A64584, à coté ou au-dessus de l'autoroute existante ? C'est bien ça ?

La solution c'est de décentraliser le travail...

On a tout déplacé dans les grosses métropoles... Et du coup multiplié et augmenté les déplacements...

C'est toute la politique de l'après guerre qui est un échec... Et ça continue encore et encore...

Signaler Répondre

avatar
A45 le 18/07/2020 à 10:35

Bonne décision, cette nouvelle autoroute aurait été un désastre économique et écologique.
Tant pis pour St Etienne et tant mieux pour Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 18/07/2020 à 10:29

La plupart des personnes qui font tous les jours le trajet dans un sens ou l'autre pour le travail sont au bord de la dépression avec la route actuelle.
On sait vue la configuration de cette autoroute que l'on ne peut pas faire d'aménagements de manière à améliorer la situation.
La seule solution était d'en construire une nouvelle plus adaptée au flux quotidien des véhicules.
Sinon le train c'est une catastrophe, et avec la politique actuelle on n'est pas prêt d'avoir d'amélioration.
=> Donc Mr FUGIT un peu de respect pour tous ceux qui en chient tous les jours de la semaine !!

Signaler Répondre

avatar
Zorglub le 18/07/2020 à 09:55
Bon projet dommage a écrit le 18/07/2020 à 09h44

Bizarrement un paquet de gens "normaux", des travailleurs de Saint-Etienne vers Lyon, auraient souhaités ce projet. Car perdre 1h30 tous les matins dans les transports ..
Mais bon eux ils en ont rien à battre des gens. A part leur place bien au chaud, payé par le contribuable, et leur petite personne. N'est-ce pas ?

Et puis dans 20 ans, pour faire face à la congestion de l'A45, on proposera de construire l'A64584, à coté ou au-dessus de l'autoroute existante ? C'est bien ça ?

Signaler Répondre

avatar
Bon projet dommage le 18/07/2020 à 09:44

Bizarrement un paquet de gens "normaux", des travailleurs de Saint-Etienne vers Lyon, auraient souhaités ce projet. Car perdre 1h30 tous les matins dans les transports ..
Mais bon eux ils en ont rien à battre des gens. A part leur place bien au chaud, payé par le contribuable, et leur petite personne. N'est-ce pas ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.