Le festival antifa de retour à Villeurbanne, Laurent Wauquiez supprime ses subventions

En décembre prochain, le CCO de Villeurbanne doit accueillir le festival antifa.

Le festival antifa de retour à Villeurbanne, Laurent Wauquiez supprime ses subventions
Capture d'écran - DR

Ce sera le grand retour de l'évènement d'ultragauche. Et le choix d'une salle municipale fait tiquer quand on connaît la teneur des propos qui sont tenus sur scène.

La vidéo promotionnelle de l'évènement ne fait d'ailleurs pas de mystères puisqu'on y entend des rappeurs chanter en 2015 "Tous les flics c'est des bâtards". La reprise du célèbre "ACAB", que l'ultragauche scande dans ses manifestations, ou bien taggue sur les murs de Lyon.

Après avoir visionné ce clip, Laurent Wauquiez a décidé de sévir, jugeant les propos tenus comme étant "intolérables". Le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé au Progrès qu'il retirait la subvention du CCO qui accueille l'évènement. Une subvention qui était de 45 000 euros par an.

Plusieurs syndicats policiers, comme le SCPN Commissaires de la police nationale réclamaient à Gérald Darmanin d'intervenir pour empêcher sa tenue à Villeurbanne. "Cet évènement incite à la haine et présente des risques graves de troubles à l'ordre public", selon le SCPN.

La mairie de Villeurbanne n'a de son côté pas encore réagi à la tenue sur ses terres de ce festival engagé contre les "crimes policiers" les 11 et 12 décembre.

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ric le 08/09/2021 à 20:32

je n'imaginais meme pas que ce type de concert d'extremistes puisse etre autorisé et encore plus dans une salle payée par la collectivité ..
le delire ..

un spectacle de l'ultra gauche , de ceux qui cassent , agresses , brulent .. appellent au meutre des policiers ... le delire ..

Signaler Répondre

avatar
Popeye de Lyon le 07/09/2021 à 21:34
LyonBeauf a écrit le 06/09/2021 à 12h11

Drôle d'apolitisme... qui argumente sur le physique de personne qu'il ne devrait pas croiser (vu qu'il ne manifeste pas).
Puis d'en rajouter sur une personne qu'il ne veux pas nommer ... Et bien sur toujours apolitique le troll !

je ne parle pas du physique mais de l'état d'ivresse dans lequel se trouve ces écervelés. J'ai le malheur de les observer dans le cadre de ma profession et au fond ils m'évoquent plus de la pitié qu'autre chose.

Étant apolitique je ne souhaitais pas faire de tribune à leur chef de file mais puisque vous insistez. Leur Jean Luc est loin d'être un idiot et il sait les brosser dans le sens du poil, faire de leurs tares sa force.
Après, c'est la même technique qui est utilisé à l'autre extrême mais en utilisant d'autres valeurs, d'autres arguments ?

Signaler Répondre

avatar
Tintin69100 le 06/09/2021 à 21:49

Bravo, nos impôts ne doivent pas servir les intérêts d'extrémistes politiques ou religieux.
Il n'y a de culture chez eux que le prétexte de toucher des subventions.
Il y a d'autres priorités.

Signaler Répondre

avatar
Popeye de Lyon le 06/09/2021 à 21:31
VEAUQUIEST a écrit le 06/09/2021 à 11h21

Avec LW, retour en arrière toute !

A l'époque de l'ORTF, un comité d'écoute sévissait et vérifiait la bonne tenue des propos des chansons avant leur diffusion. Les disques de Georges Brassens étaient censurés pour obscénité ou antimilitarisme. En 1953, Le Gorille, pourtant remanié, est interdit d'antenne. Il passera le mur du son en 1955 sur Europe 1.

Plus tard, La complainte des filles de joie (1961) fit scandale. Brassens y prend la défense des prostituées que "ces vaches de bourgeois appellent des filles de joie ". Elles lui adressent une lettre de remerciements pour ses belles chansons qui les aident à vivre. Se méfiant de tout ce qui peut entraver la liberté individuelle, Brassens tourne en dérision le culte des héros morts pour la patrie et dénonce l'absurdité de l'engagement

Vous êtes hors sujet, peut on comparer Brassens avec des écervelés ?
Georges traitait de sujets pas catholique mais n'a jamais incité à la haine.
La musique ne doit elle pas adoucir et les moeurs et appeler au pacifisme ?

Signaler Répondre

avatar
CHARLY le 06/09/2021 à 14:46
AWAB a écrit le 06/09/2021 à 13h28

Sucrer les subventions aux sites de culture: bravo wauqiez, seuls les extremistes essaient de controler la culture.

Avant que les énervés de service m'agressent, s'il fallait sucrer les subventilns a tous les lieux de culture où certains mots sont violents, il faudrait donc sevir partout où l'on peut ecouter du metal, du hiphop, de la techno...

Au bout d'un moment, cela s'appelle du facisme.

Je supporte Veauquiest et les LR, dont les membres sont d'une probité totale et exemplaire (Sarkosy, Balkany, Woerth, Dati..... hihihi)

Signaler Répondre

avatar
Moi le 06/09/2021 à 14:35
AWAB a écrit le 06/09/2021 à 13h28

Sucrer les subventions aux sites de culture: bravo wauqiez, seuls les extremistes essaient de controler la culture.

Avant que les énervés de service m'agressent, s'il fallait sucrer les subventilns a tous les lieux de culture où certains mots sont violents, il faudrait donc sevir partout où l'on peut ecouter du metal, du hiphop, de la techno...

Au bout d'un moment, cela s'appelle du facisme.

Tu parles d'une culture mdr

Signaler Répondre

avatar
AWAB le 06/09/2021 à 13:28

Sucrer les subventions aux sites de culture: bravo wauqiez, seuls les extremistes essaient de controler la culture.

Avant que les énervés de service m'agressent, s'il fallait sucrer les subventilns a tous les lieux de culture où certains mots sont violents, il faudrait donc sevir partout où l'on peut ecouter du metal, du hiphop, de la techno...

Au bout d'un moment, cela s'appelle du facisme.

Signaler Répondre

avatar
Zem le 06/09/2021 à 13:00

Bravo wauquier suis fier d être dans l autre camp

Signaler Répondre

avatar
et si j avais raison le 06/09/2021 à 12:54

Bravo M Wauquier, marre de subventionner des gauchos ecolos bobos qui ne veulent que le chaos et insultent ceux qui les font vivre

Signaler Répondre

avatar
LyonBeauf le 06/09/2021 à 12:11
Popeye de Lyon a écrit le 06/09/2021 à 09h39

Sage et courageuse décision de la part de M.Wauquiez et je suis apolitique.

Le fascisme se dévoile quasiment tout le temps derrière des préfixes "anti" ou des suffixes "phobes".

Antifa est donc une aberration, ce terme est chargé d'un haut pouvoir d'hypocrisie , c'est comme s'ils se nommaient antipro. Cela correspond bien à ce qu'ils sont, il n y a qu'à les voir lors de leurs manifs, des rangs de drogués alcooliques, qui ne s'aiment pas eux mêmes et qui ont besoin de haïr.
Leur chef de file que je ne nommerai pas représente bien leur non-sens, se revendiquer anticapitaliste quand on possède un patrimoine conséquent et de nombreux appartements dans la capitale que l'on utilise pas...

Drôle d'apolitisme... qui argumente sur le physique de personne qu'il ne devrait pas croiser (vu qu'il ne manifeste pas).
Puis d'en rajouter sur une personne qu'il ne veux pas nommer ... Et bien sur toujours apolitique le troll !

Signaler Répondre

avatar
Popeye de Lyon le 06/09/2021 à 11:22
CHARLY a écrit le 06/09/2021 à 11h13

la marseillaise ?

Celle de Gainsbourg ? :-)

Signaler Répondre

avatar
VEAUQUIEST le 06/09/2021 à 11:21

Avec LW, retour en arrière toute !

A l'époque de l'ORTF, un comité d'écoute sévissait et vérifiait la bonne tenue des propos des chansons avant leur diffusion. Les disques de Georges Brassens étaient censurés pour obscénité ou antimilitarisme. En 1953, Le Gorille, pourtant remanié, est interdit d'antenne. Il passera le mur du son en 1955 sur Europe 1.

Plus tard, La complainte des filles de joie (1961) fit scandale. Brassens y prend la défense des prostituées que "ces vaches de bourgeois appellent des filles de joie ". Elles lui adressent une lettre de remerciements pour ses belles chansons qui les aident à vivre. Se méfiant de tout ce qui peut entraver la liberté individuelle, Brassens tourne en dérision le culte des héros morts pour la patrie et dénonce l'absurdité de l'engagement

Signaler Répondre

avatar
CHARLY le 06/09/2021 à 11:13
Popeye de Lyon a écrit le 06/09/2021 à 11h10

Est ce qu'un discours de haine prononcé au rythme du tambour ou d'une marche militaire est une oeuvre artistique ?

la marseillaise ?

Signaler Répondre

avatar
Popeye de Lyon le 06/09/2021 à 11:10
CHARLY a écrit le 06/09/2021 à 10h16

Vous avez raison, il faut pouvoir contrôler le contenu de toute production artistique !

...

Est ce qu'un discours de haine prononcé au rythme du tambour ou d'une marche militaire est une oeuvre artistique ?

Signaler Répondre

avatar
nakba666 le 06/09/2021 à 10:40
obtus a écrit le 06/09/2021 à 10h22

bravo et merci Laurent

En effet, le nouveau fascime de l'extrême gauche, violente, sectaire, dogmatique, hypocrite..

Signaler Répondre

avatar
obtus le 06/09/2021 à 10:22

bravo et merci Laurent

Signaler Répondre

avatar
CHARLY le 06/09/2021 à 10:16
Bribri a écrit le 06/09/2021 à 09h45

Très bonne décision, on ne peut pas laisser dire des propos pareils. Le maire de Villeurbanne devrait également refusé la vue de ce groupe. Ce groupe agit pour inciter à la haine.

Vous avez raison, il faut pouvoir contrôler le contenu de toute production artistique !

...

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 06/09/2021 à 10:12

Un festival anti-France subventionné !

Signaler Répondre

avatar
D'accord le 06/09/2021 à 09:47
Raz-le-bol a écrit le 06/09/2021 à 08h24

Le problème c'est qu'il supprime une subvention à la salle et pas au groupe antifa... il faudrait donc que le CCO réagisse et annule le concert.

Totalement d'accord avec vous

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 06/09/2021 à 09:45

Très bonne décision, on ne peut pas laisser dire des propos pareils. Le maire de Villeurbanne devrait également refusé la vue de ce groupe. Ce groupe agit pour inciter à la haine.

Signaler Répondre

avatar
Popeye de Lyon le 06/09/2021 à 09:39

Sage et courageuse décision de la part de M.Wauquiez et je suis apolitique.

Le fascisme se dévoile quasiment tout le temps derrière des préfixes "anti" ou des suffixes "phobes".

Antifa est donc une aberration, ce terme est chargé d'un haut pouvoir d'hypocrisie , c'est comme s'ils se nommaient antipro. Cela correspond bien à ce qu'ils sont, il n y a qu'à les voir lors de leurs manifs, des rangs de drogués alcooliques, qui ne s'aiment pas eux mêmes et qui ont besoin de haïr.
Leur chef de file que je ne nommerai pas représente bien leur non-sens, se revendiquer anticapitaliste quand on possède un patrimoine conséquent et de nombreux appartements dans la capitale que l'on utilise pas...

Signaler Répondre

avatar
francoist le 06/09/2021 à 09:30

bravo mr Wauquiez je vous soutiens à 100%. je ne comprends pas pourquoi ce genre de manifestation n'est pas purement et simplement interdite. ces gens là insultent les policiers ils devraient être en prison mais encore une fois la justice en France est aux abonnés absents

Signaler Répondre

avatar
Le CCO est d origine religieuse le 06/09/2021 à 09:20

Ce lieux a été créé par un prêtre!!!!!!
Il a pour vocation de permettre les échanges entre les gens, quelque soit leur religion, dans le respect et l amour
Depuis sa mort, c est un peu la débandade! Du tout et surtout du n’importe quoi

En accueillant ces fachos d extrême gauche, qui je le rappelle, cette année, on tabassé des ados, des adultes et des personnes âgées lors d une procession, sur le seul motif qu ils soient catholiques (!!!!!), on méprise la mémoire du fondateur et l ame de ce lieux!

(Je note aussi qu il n y a toujours pas eu d interpellation et qu on n a très peu vu ce sujet aux informations.)

Nb : CCO = Centre Culturel Œcuménique

Signaler Répondre

avatar
guytou le 06/09/2021 à 09:17

bravo M. Wauquier!

Signaler Répondre

avatar
shit ! le 06/09/2021 à 09:15

"ACAB" En fait, il faut lire ADAB: Le D de Dealers !

Signaler Répondre

avatar
Hélas le 06/09/2021 à 09:04
La bonne blague a écrit le 06/09/2021 à 08h55

Antifa? Mais ce sont des fascistes de gauche!

En effet, mais eux ce n'est pas pareil .... Ce sont des gentils alors que ceux d'extrême droite sont très très méchants !!! Bizarre quand même que ce genre de spectacle soit autorisé alors que des spectacles dits à tendance ultra droite soient interdits ....

Signaler Répondre

avatar
Elior le 06/09/2021 à 09:04

On ne peut pas réclamer des effectifs de police supplémentaires pour se décharger sans arrêt sur l'Etat et ensuite insulter ces mêmes effectifs avec les moyens de l'Etat.

Signaler Répondre

avatar
La bonne blague le 06/09/2021 à 08:55

Antifa? Mais ce sont des fascistes de gauche!

Signaler Répondre

avatar
Fdaz le 06/09/2021 à 08:45

Un petit rassemblement contre ces facistes d'extrême gauche ou c'est juste tendance de taper contre l'autre extrême !?

Signaler Répondre

avatar
walllah'. le 06/09/2021 à 08:41

Même s'ils bénéficient d'un large soutient des l'islamo fascistes et des khmers, Darmainin doit avoir le courage de dissoudre ce groupuscule fasciste.

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 06/09/2021 à 08:40
corvetteC8R a écrit le 06/09/2021 à 07h52

très bonne décision de la part de L.WAUQUIER! Villeurbanne devrait avoir honte de permettre cette manifestation de bas étage ... les antifas sont une misère pour la France ainsi que ceux qui les soutiennent

Boarf... rien ne s'y oppose sur le principe. En revanche le financement ne se justifie pas, effectivement.
C'est bien comme ça, qu'ils fassent leur truc, ils en ont le droit, tant qu'ils ne réclament pas d'argent à la main qu'ils mordent.

Cela dit, comme les financements culturels aussi sont attribués en dépit du sens, je ne serai pas surpris qu'un contre-exemple apparaisse.

Signaler Répondre

avatar
Raz-le-bol le 06/09/2021 à 08:24

Le problème c'est qu'il supprime une subvention à la salle et pas au groupe antifa... il faudrait donc que le CCO réagisse et annule le concert.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 06/09/2021 à 08:24

C’est ça une capitale de la culture ?
Qui divise ses citoyens ?

Signaler Répondre

avatar
A BIENTOT le 06/09/2021 à 08:15

C'EST TRÈS BIEN DE SUPPRIMER CETTE SUBVENTION À CES INDIVIDUS, IL FAUT MIEUX S'OCCUER DES PERSONNES QUI ONT DES DIFFICULTÉS À TROUVER UN TOIT.

Signaler Répondre

avatar
jurisprudence le 06/09/2021 à 08:04

on a réussi a dissoudre un groupe de facho de droite, on va bien pouvoir dissoudre un groupe de fachos de gauche, non?

ce groupe est tres dangereux pour notre démocratie, et donc nos libertés!

je m étonné encore qu apres les tags récurrents anti-flics, ces asso ne soient pas dissoutes, et leurs responsables jugés!!!!!
en meme temps, ce sont aussi des idiots utiles pour le PS-LAREM-LR

Signaler Répondre

avatar
corvetteC8R le 06/09/2021 à 07:52

très bonne décision de la part de L.WAUQUIER! Villeurbanne devrait avoir honte de permettre cette manifestation de bas étage ... les antifas sont une misère pour la France ainsi que ceux qui les soutiennent

Signaler Répondre

avatar
normal le 06/09/2021 à 07:51

on prend les paris ? la metropole doublera ses suventions

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.