To-Lyon : une nouvelle tour sort de terre à la Part-Dieu

To-Lyon : une nouvelle tour sort de terre à la Part-Dieu
La partie haute de la tour To-Lyon - LyonMag

La tour To-Lyon est en construction par Vinci Immobilier à la Part-Dieu. Reliée au réseau TCL et regroupant différents secteurs d’activité, elle a pour objectif de redynamiser le quartier.

La tour To-Lyon a pour vocation d’être un "symbole de mixité", d’après Stéphane Reymond de Vinci Immobilier, le constructeur du projet. Pour cela, l’immeuble va rassembler sur ces 43 étages des acteurs issus de différents milieux : bureaux, hôtel 5 étoiles, restauration, commerces, etc.

De nombreuses infrastructures seront également mises à disposition des usagers telles qu’un "parking place basse" composé d’un accès au métro, d’une vélo station avec 1 500 places disponibles, d’un arrêt minute et d’un parking à trois niveaux.

Les 80 000m² de l’immeuble sont à destination des entreprises mais aussi du grand public avec des espaces en libre accès comme un lieu de coworking au rez-de-chaussée. Pour le moment, 20 000 m² sont déjà réservés par le groupe APICIL, 15 000 m² par EDF et 10 000 m² pour des espaces de coworking.

Redynamiser la Part-Dieu

Reliée au réseau TCL, la tour To-Lyon a pour objectif de créer un espace multimodal autour de la gare SNCF qui sera agrandie de 15 000 m².

Plus largement ce projet immobilier réfléchi depuis 2011 vise à redessiner le quartier de la Part-Dieu autour d’une "tour emblématique de 170 mètres de haut", présente l’architecte de la tour, Dominique Perrault. To-Lyon sera d'ailleurs plus haute que la tour Crayon.

"Tout cela s'inscrit dans une démarche environnementale et sociale", affirme Stéphane Reymond. "Ce projet a reçu le niveau exceptionnel NFHQE et le niveau d’excellence BREEAM en produisant trois fois moins d’énergie que les bâtiments précédents", poursuit-il.

To-Lyon ne sera pas inaugurée avant fin 2023, environ.

M.N.

X
0-50 sur 58 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Kri le 04/07/2022 à 12:21

cette tour, au-delà son caractère franchement laid qui va s'imposer à la vue de tous à 2 km à la ronde, c'est un non sens écologique.
Le quartier est saturé de navetteurs, la circulation n'est pas fluide ni pour les voiture ni pour les piétons, c'est un quartier mort le soir et le week end
Tour noire = ilot de chaleur garanti pour le quartier
Cout énergétique forcément négatif

Il faut stopper ce chantier d'un autre age

Signaler Répondre

avatar
Particule Fondamentale le 20/05/2022 à 18:48
Tiens donc... a écrit le 20/05/2022 à 12h45

Vous savez que la Part-Dieu est l'un de ces quartiers laboratoires de la fameuse "architecture sur dalle" expérimentée dans les années 60-70, qui visait à découpler les traffics piétons et automobiles en surélevant les trottoirs et les connectant avec des passerelles? Ce fut un échec retentissant.
Vous avez vu le chanter de la place Béraudier, ce qu'on y fait? On y a creusé une fosse pour y étendre le centre commercial. Quand ce chantier sera achevé, on aura remplacé la place par... une dalle. Sauf qu'au lieu d'ètre au dessus de la chaussée, elle sera en dessous cette fois. Bref, Collomb et autres boomers vont reproduire encore et encore les erreurs du passé.
Qui est dans l'idéologie, déjà?

Il y longtemps que LPD n'est plus sur un modèle d'urbanisme sur dalle, les nouvelles tours depuis O² et Incity sont au niveau de la rue, les urbanismes et équipes précédentes on su le faire évoluer, ils ne sont pas restes figés (comme les élus EELV dans leur dogmes et certitudes indiscutables).

Signaler Répondre

avatar
Tiens donc... le 20/05/2022 à 12:45
Metropull a écrit le 19/05/2022 à 21h14

"Construire des centaines de logements/bureaux sur une aussi faible emprise, ça ne fait rêver que les promoteurs."... Du coup pour êtes plutôt le genre de personne favorable à l'étalement urbain? (comme EELV...)

Vous savez que la Part-Dieu est l'un de ces quartiers laboratoires de la fameuse "architecture sur dalle" expérimentée dans les années 60-70, qui visait à découpler les traffics piétons et automobiles en surélevant les trottoirs et les connectant avec des passerelles? Ce fut un échec retentissant.
Vous avez vu le chanter de la place Béraudier, ce qu'on y fait? On y a creusé une fosse pour y étendre le centre commercial. Quand ce chantier sera achevé, on aura remplacé la place par... une dalle. Sauf qu'au lieu d'ètre au dessus de la chaussée, elle sera en dessous cette fois. Bref, Collomb et autres boomers vont reproduire encore et encore les erreurs du passé.
Qui est dans l'idéologie, déjà?

Signaler Répondre

avatar
Tiens donc... le 20/05/2022 à 12:40
flic bus a écrit le 19/05/2022 à 09h48

Je connais des directions d'hôtels, qui vont couiner dur, Ibis, Saxe Lafayette, Best Western, etc, qui ne sont pas loin de cette nouvelle tour, laide, faisant, à petits pas, de Lyon, un petit New York......
Architecture lamentable, avec un seul point, peut être, positif : l'emploi.....
Encore que, le chômage guettera les hôtels, à proximité.....
Femmes de chambres, serveurs, barmans, réceptionnistes, voituriers, chasseurs, etc, chomdu assuré.

New York ou Honk Kong ont verticalisé parce que leur centre-ville est sur une ile, ou presqu'ile, pour Manhattan. Je ne suis pas défavorable aux gratte-ciels, mais Lyon n'a aucun besoin concret de cluster. La vérité, c'est que vous voulez un symbole, une skyline représentant la puissance financière du Grand Lyon. Sauf que c'est une agglo qui compte dix fois moins d'habitants que New York. Et aucune bourse.
A titre personnel, je privilégie le rayonnement culturel au financier. C'est notre culture qu'admire les Américains, les Japonais, les Chinois et d'autres peuples, pas notre finance.

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 20/05/2022 à 12:30
Metropull a écrit le 19/05/2022 à 21h14

"Construire des centaines de logements/bureaux sur une aussi faible emprise, ça ne fait rêver que les promoteurs."... Du coup pour êtes plutôt le genre de personne favorable à l'étalement urbain? (comme EELV...)

Ce que j'aime ce sont les immeuble époques du second-Empire jusqu'à 1914, et aussi les villas avec jardin dans les coins tranquilles, c'est-à-dire là où il fait bon vivre.
Les quartiers anciens (vieux Lyon, Croix-Rousse) ont aussi beaucoup de cachet. Mais avec peut-être beaucoup de travaux à prévoir.

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 20/05/2022 à 12:26
réalité a écrit le 19/05/2022 à 16h23

mytho et menteur....
je sais ou tu travail dans le 7e.....à gerland
les locaux sont loin, loin d'être plein grâce au télétravail et c'est 2 jours MAXIMUM imposé par la direction
de plus les projets "nuc" sont pour la plus part confidentiel et accessible uniquement sur des serveurs sécurisé...
inéligible au télétravail, et même au wifi, connexion filaire obligatoire, donc flex-office tintin :)
alors pas la peine d'être aigri et jaloux, et de glander au bureau les yeux rivé sur son smartphone à faire acte de présence
comme la plus part de tes collègues, fainéant
désolé pour toi... au fait, je te vois mais pas la peine de te retourner pénélope !!!

Ah elle est bien bonne celle-là. Vous savez qui je suis, où je bosse et que je m'appelle Penelope? mais vous êtes complètement dans le faux, mon pauvre. Sur toute la ligne.
Allez, un petit indice: d'où je suis, là, avec mon PC du boulot, je vois des collines verdoyantes, un vrai paradis terrestre où c'est un régal de se balader, et avec le chant des cigales l'été.
Lyon 7e euh.. son périph, ses usines, je vous le laisse très volontiers. ;-)
Je n'y ai jamais vécu ni jamais travaillé.
La Part-Dieu, j'y ai vécu, mais je préfère largement la presqu'île où les autres quartiers anciens, comme déjà dit.
Sacré farceur.

Signaler Répondre

avatar
Hahaha! le 19/05/2022 à 21:19
delion a écrit le 18/05/2022 à 10h39

L'ex colon aura fait bien du mal à ma ville, encore un monstre qui va défigurer mon quartier.

Venir habiter à la Part-Dieu et se plaindre qu'il y a des grands immeubles: Check!
Toi tu dois avoir un beau-frère qui a acheté une baraque à côté d'un aéroport parce que c'est pas cher et qui ensuite signe des pétitions contre les nuisances sonores des avions :o)

Signaler Répondre

avatar
Metropull le 19/05/2022 à 21:14
De Lyon a écrit le 19/05/2022 à 15h26

Pour votre gouverne, la Part-Dieu des années Pradel a été voulue par ce maire pour éviter la fuite des cadres Lyonnais vers Paris. On a donc eu droit à du béton et des tours, à gogo, dans les années 60-70. La "Défense" de Lyon. Les grandes barres, les tours, c'était "le monde moderne, l'avenir", comme le témoignent des vidéos de l'INA.
Une des rares bonnes idées de l'époque, les passages piétons surélevés (plus de sécurité, pollution moindre) a été supprimée récemment.
Puis on a assisté depuis 15 ans, à la destruction de constructions récentes, à côté du centre-commercial et autour de la gare.
Destruction du grand jardin devant la résidence Desaix, "au profit" d'imposants immeubles au look agressif.
Toujours moins de verdure, toujours plus de béton.
Et maintenant cette mocheté de tour To-Lyon au look copié-collé à l'infini, de 170m de haut, engendrant des travaux bousillant le quartier entre 2018 et 2024 au moins.
L'avenir, ce machin? imposer ça aux Lyonnais? vous avez de drôles de références. Si on reste à Lyon, la Presqu'île, la Croix-Rousse, le Vieux-Lyon, la tête d'Or, ..., sont infiniment plus agréables à vivre, et plus loin, les collines, les gens calmes, la pollution moindre, c'est tellement mieux aussi.
Construire des centaines de logements/bureaux sur une aussi faible emprise, ça ne fait rêver que les promoteurs.

"Construire des centaines de logements/bureaux sur une aussi faible emprise, ça ne fait rêver que les promoteurs."... Du coup pour êtes plutôt le genre de personne favorable à l'étalement urbain? (comme EELV...)

Signaler Répondre

avatar
réalité le 19/05/2022 à 16:23
De Lyon a écrit le 19/05/2022 à 10h04

Je travaille pour une grosse boîte américaine avec de multiples antennes dans le monde.
Localement le télétravail a été mis en place avant le covid (été 2019), 1 jour par semaine, facultatif.
Le covid en mars 2020 a envoyé tout ceux dont le poste était éligible, en télétravail à 100% pendant trois mois. Et ça c'est plutôt bien passé.
Rebelote en novembre 2020, TT à 100% jusque juin 2021 obligatoire, et encore en début d'année 2022.
La norme maintenant est devenue deux jours de télétravail par semaine, acceptée par la direction US, qui a longtemps été contre mais a reconnu que le travail se faisait, et que c'était le nouveau mode de vie, plébiscité par la majorité des employés, y compris les managers.
Pensez au temps de transport évité, aux embouteillages et à la pollution en moins, aux moindres dépenses en carburant/entretien de la voiture, aux heures évitées dans des "open spaces" bruyants.
Et de quoi libérer potentiellement 40% des locaux.
Alors les grandes tours pour faire comme à la Défense, lieu obligé pour le cadre sup' qui a réussit... c'était il y a 60 ans, aujourd'hui c'est has been.
Puis question qualité de vie, humanité du quartier... comment peut-on rêver de ces "skylines" à l'univers minéral, alors qu'on pourrait bosser dans sa maison avec vue sur son jardin et les collines environnantes... non mais franchement...

mytho et menteur....
je sais ou tu travail dans le 7e.....à gerland
les locaux sont loin, loin d'être plein grâce au télétravail et c'est 2 jours MAXIMUM imposé par la direction
de plus les projets "nuc" sont pour la plus part confidentiel et accessible uniquement sur des serveurs sécurisé...
inéligible au télétravail, et même au wifi, connexion filaire obligatoire, donc flex-office tintin :)
alors pas la peine d'être aigri et jaloux, et de glander au bureau les yeux rivé sur son smartphone à faire acte de présence
comme la plus part de tes collègues, fainéant
désolé pour toi... au fait, je te vois mais pas la peine de te retourner pénélope !!!

Signaler Répondre

avatar
Le_Néant_Vert le 19/05/2022 à 15:57
De Lyon a écrit le 19/05/2022 à 15h26

Pour votre gouverne, la Part-Dieu des années Pradel a été voulue par ce maire pour éviter la fuite des cadres Lyonnais vers Paris. On a donc eu droit à du béton et des tours, à gogo, dans les années 60-70. La "Défense" de Lyon. Les grandes barres, les tours, c'était "le monde moderne, l'avenir", comme le témoignent des vidéos de l'INA.
Une des rares bonnes idées de l'époque, les passages piétons surélevés (plus de sécurité, pollution moindre) a été supprimée récemment.
Puis on a assisté depuis 15 ans, à la destruction de constructions récentes, à côté du centre-commercial et autour de la gare.
Destruction du grand jardin devant la résidence Desaix, "au profit" d'imposants immeubles au look agressif.
Toujours moins de verdure, toujours plus de béton.
Et maintenant cette mocheté de tour To-Lyon au look copié-collé à l'infini, de 170m de haut, engendrant des travaux bousillant le quartier entre 2018 et 2024 au moins.
L'avenir, ce machin? imposer ça aux Lyonnais? vous avez de drôles de références. Si on reste à Lyon, la Presqu'île, la Croix-Rousse, le Vieux-Lyon, la tête d'Or, ..., sont infiniment plus agréables à vivre, et plus loin, les collines, les gens calmes, la pollution moindre, c'est tellement mieux aussi.
Construire des centaines de logements/bureaux sur une aussi faible emprise, ça ne fait rêver que les promoteurs.

"Si on reste à Lyon, la Presqu'île, la Croix-Rousse, le Vieux-Lyon, la tête d'Or, ..., sont infiniment plus agréables à vivre, et plus loin, les collines, les gens calmes, la pollution moindre, c'est tellement mieux aussi"

Chaque quartier a son identité, sa personnalité et sa fonction, c'est ce qu'on appelle la diversité de la ville, des quartiers historiques aux quartiers d'affaires en passant par les parcs urbains. Tous les quartiers ont leur importance et complètent les fonctions de la ville,. Amputer ou chercher à étouffer une partie de la ville ou une de ses fonction..., cela me rappelle la manière d'imposer une politique dogmatique...

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 19/05/2022 à 15:26
Jean PhiL a écrit le 19/05/2022 à 10h47

Pourquoi prendre comme exemple le quartier de la Défense ? Quel paradoxe alors que personne en fait état ni le place comme référence... La Part Dieu a son identité propre et historiquement "pensé" avant le quartier que vous prenez comme référence (pour vous pour parler des autres...), LPD a évoluer et tourné le dos à l'urbanisme sur dalle, sa mutation était nécessaire (et sera encore) pour réponde aux différents besoins logements comme bureaux.
Le reste c'est de l'ordre du ressenti, de l'idéologie et avis personnel, le petit jardin , cadre champêtre, les petits animaux sauvages qui passent,...

Pour votre gouverne, la Part-Dieu des années Pradel a été voulue par ce maire pour éviter la fuite des cadres Lyonnais vers Paris. On a donc eu droit à du béton et des tours, à gogo, dans les années 60-70. La "Défense" de Lyon. Les grandes barres, les tours, c'était "le monde moderne, l'avenir", comme le témoignent des vidéos de l'INA.
Une des rares bonnes idées de l'époque, les passages piétons surélevés (plus de sécurité, pollution moindre) a été supprimée récemment.
Puis on a assisté depuis 15 ans, à la destruction de constructions récentes, à côté du centre-commercial et autour de la gare.
Destruction du grand jardin devant la résidence Desaix, "au profit" d'imposants immeubles au look agressif.
Toujours moins de verdure, toujours plus de béton.
Et maintenant cette mocheté de tour To-Lyon au look copié-collé à l'infini, de 170m de haut, engendrant des travaux bousillant le quartier entre 2018 et 2024 au moins.
L'avenir, ce machin? imposer ça aux Lyonnais? vous avez de drôles de références. Si on reste à Lyon, la Presqu'île, la Croix-Rousse, le Vieux-Lyon, la tête d'Or, ..., sont infiniment plus agréables à vivre, et plus loin, les collines, les gens calmes, la pollution moindre, c'est tellement mieux aussi.
Construire des centaines de logements/bureaux sur une aussi faible emprise, ça ne fait rêver que les promoteurs.

Signaler Répondre

avatar
Jean PhiL le 19/05/2022 à 10:47
De Lyon a écrit le 19/05/2022 à 10h04

Je travaille pour une grosse boîte américaine avec de multiples antennes dans le monde.
Localement le télétravail a été mis en place avant le covid (été 2019), 1 jour par semaine, facultatif.
Le covid en mars 2020 a envoyé tout ceux dont le poste était éligible, en télétravail à 100% pendant trois mois. Et ça c'est plutôt bien passé.
Rebelote en novembre 2020, TT à 100% jusque juin 2021 obligatoire, et encore en début d'année 2022.
La norme maintenant est devenue deux jours de télétravail par semaine, acceptée par la direction US, qui a longtemps été contre mais a reconnu que le travail se faisait, et que c'était le nouveau mode de vie, plébiscité par la majorité des employés, y compris les managers.
Pensez au temps de transport évité, aux embouteillages et à la pollution en moins, aux moindres dépenses en carburant/entretien de la voiture, aux heures évitées dans des "open spaces" bruyants.
Et de quoi libérer potentiellement 40% des locaux.
Alors les grandes tours pour faire comme à la Défense, lieu obligé pour le cadre sup' qui a réussit... c'était il y a 60 ans, aujourd'hui c'est has been.
Puis question qualité de vie, humanité du quartier... comment peut-on rêver de ces "skylines" à l'univers minéral, alors qu'on pourrait bosser dans sa maison avec vue sur son jardin et les collines environnantes... non mais franchement...

Pourquoi prendre comme exemple le quartier de la Défense ? Quel paradoxe alors que personne en fait état ni le place comme référence... La Part Dieu a son identité propre et historiquement "pensé" avant le quartier que vous prenez comme référence (pour vous pour parler des autres...), LPD a évoluer et tourné le dos à l'urbanisme sur dalle, sa mutation était nécessaire (et sera encore) pour réponde aux différents besoins logements comme bureaux.
Le reste c'est de l'ordre du ressenti, de l'idéologie et avis personnel, le petit jardin , cadre champêtre, les petits animaux sauvages qui passent,...

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 19/05/2022 à 10:04
Sentenza a écrit le 18/05/2022 à 16h44

Encore une légende urbaine de gauchiste/écolo qui veut à tout prix rester chez lui à glander et/ou garder ses gosses plutôt que de taffer pour mériter le salaire que son entreprise lui offre (bizarrement on vous entends peu/plus quand il s'agit de toucher votre intéressement et/ou participation... voir de profiter d'un actionnariat à tarif préférentiel!). Je suis chez un leader FR du nucléaire à Lyon, dans un site pratiquant le flex-office, spoiler alert, le site est plein à ras bord!

Ce truc est de la pur démagogie de bien pensant/bienveillant post covid. Tout le monde est mal équipé chez soi, le matériel informatique bien que récent ne suit pas, et puis au bout de X mois à vivre en autarcie avec sa moitié et/ou ses enfants, ca fait long dans ces conditions! Tout le monde vient minimum 3 jours/semaine, avec avenant au contrat comme vous le précisez, c'est dire si c'est un succès!

Sinon des entreprises qui cherchent de la place je peux vous en donner sans problème, Eurofins, EDF, Framatome (qui a récemment bougé), Equans (idem), Orange (idem), Capgemini (idem) etc. Connaissez vous réellement le monde du travail ou simplement l'environnement de votre multinationale via votre prisme de flemmard?

Que vous le vouliez ou non, la place d'un salarié est principalement au bureau avec ses collègues! La fête du slip des branleurs pendant 2 ans et demi de covid c'est fini. Toute bonne chose à une fin comme on dit.

Désole pour vous.

Je travaille pour une grosse boîte américaine avec de multiples antennes dans le monde.
Localement le télétravail a été mis en place avant le covid (été 2019), 1 jour par semaine, facultatif.
Le covid en mars 2020 a envoyé tout ceux dont le poste était éligible, en télétravail à 100% pendant trois mois. Et ça c'est plutôt bien passé.
Rebelote en novembre 2020, TT à 100% jusque juin 2021 obligatoire, et encore en début d'année 2022.
La norme maintenant est devenue deux jours de télétravail par semaine, acceptée par la direction US, qui a longtemps été contre mais a reconnu que le travail se faisait, et que c'était le nouveau mode de vie, plébiscité par la majorité des employés, y compris les managers.
Pensez au temps de transport évité, aux embouteillages et à la pollution en moins, aux moindres dépenses en carburant/entretien de la voiture, aux heures évitées dans des "open spaces" bruyants.
Et de quoi libérer potentiellement 40% des locaux.
Alors les grandes tours pour faire comme à la Défense, lieu obligé pour le cadre sup' qui a réussit... c'était il y a 60 ans, aujourd'hui c'est has been.
Puis question qualité de vie, humanité du quartier... comment peut-on rêver de ces "skylines" à l'univers minéral, alors qu'on pourrait bosser dans sa maison avec vue sur son jardin et les collines environnantes... non mais franchement...

Signaler Répondre

avatar
flic bus le 19/05/2022 à 09:48
Tiens donc... a écrit le 18/05/2022 à 21h07

Je reformule : vous préférez qu'on construise plus de tours de logement ou qu'on oblige les propriétaires à loger dans les batiments vacants? Question rhétorique.

Je connais des directions d'hôtels, qui vont couiner dur, Ibis, Saxe Lafayette, Best Western, etc, qui ne sont pas loin de cette nouvelle tour, laide, faisant, à petits pas, de Lyon, un petit New York......
Architecture lamentable, avec un seul point, peut être, positif : l'emploi.....
Encore que, le chômage guettera les hôtels, à proximité.....
Femmes de chambres, serveurs, barmans, réceptionnistes, voituriers, chasseurs, etc, chomdu assuré.

Signaler Répondre

avatar
Tiens donc, quoi ? le 18/05/2022 à 22:35
Tiens donc... a écrit le 18/05/2022 à 21h07

Je reformule : vous préférez qu'on construise plus de tours de logement ou qu'on oblige les propriétaires à loger dans les batiments vacants? Question rhétorique.

Question de pragmatisme plus que de rhétorique ou d'idéologie. Question d'approche non binaire, pourquoi simplifier et opposer les choses ? Pourquoi remplacer le "et" par des "ou" restrictifs ?

Signaler Répondre

avatar
Yo le 18/05/2022 à 21:13
lyonaveczemmour a écrit le 18/05/2022 à 18h52

Ok boomer

Tu es plus détendu maintenant, avec cette petite pointe d'autosatisfaction qui flatte ton égo ?

Signaler Répondre

avatar
Tiens donc... le 18/05/2022 à 21:07

Je reformule : vous préférez qu'on construise plus de tours de logement ou qu'on oblige les propriétaires à loger dans les batiments vacants? Question rhétorique.

Signaler Répondre

avatar
Tiens donc... le 18/05/2022 à 21:01
Tiens donc, quoi ? a écrit le 18/05/2022 à 20h53

Préciser des évidences ?
Répondre au besoin criant de logements avec davantage de logements à La Part Dieu (les écolos ont diminué le nombre), besoin de bureaux avec le marché très tendu (le taux de vacance très faible à La Part Dieu, moins de 3%, les écolos ont diminué sur le plan de mandat près de 95 000 m²). On pourrait évoquer le non projet pour la place de Milan qui est un retour en arrière de 30 ans pour étouffer le poumon économique lyonnais au lieu de lui faire passer un nouveau cap pour le redynamiser...

Vous ne répondez pas à la question.

Signaler Répondre

avatar
Tiens donc, quoi ? le 18/05/2022 à 20:53
Tiens donc... a écrit le 18/05/2022 à 19h26

En quoi le second centre d'affaires de France après la Défense aurait besoin d'ètre redynamisé? Vous pouvez préciser? Qui vous ètes, par exemple?

Préciser des évidences ?
Répondre au besoin criant de logements avec davantage de logements à La Part Dieu (les écolos ont diminué le nombre), besoin de bureaux avec le marché très tendu (le taux de vacance très faible à La Part Dieu, moins de 3%, les écolos ont diminué sur le plan de mandat près de 95 000 m²). On pourrait évoquer le non projet pour la place de Milan qui est un retour en arrière de 30 ans pour étouffer le poumon économique lyonnais au lieu de lui faire passer un nouveau cap pour le redynamiser...

Signaler Répondre

avatar
LyonGR le 18/05/2022 à 20:07

Malheureusement ça sera la dernière tour avant longtemps. Les "ecolos" préfèrent construire des tonnes de tourettes de 50m qui prennent toute la place au sol, plutôt que des grandes tours qui font "grand vilains capitalistes". Sans parler des "forêts urbaines" qui seront des repères de dealers.

Signaler Répondre

avatar
Tiens donc... le 18/05/2022 à 19:26
Principe Fondamental a écrit le 18/05/2022 à 18h47

L'objectif de ce projet est de redynamiser le quartier et le pole d'échanges de La Part-Dieu mais avec le non projet des écolos c'est de boquer le dynamisme de ce quartier, c'est contradictoire !
Au moins on peut constater la différence d'approche entre des responsables ambitieux pour Lyon, qui s'implique et aime leur ville et des (irr)responsable qui aiment avant tout les dogmes hors-sol de leur parti extrémiste, pas photo entre les deux.

En quoi le second centre d'affaires de France après la Défense aurait besoin d'ètre redynamisé? Vous pouvez préciser? Qui vous ètes, par exemple?

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 18/05/2022 à 18:52
Sentenza a écrit le 18/05/2022 à 16h44

Encore une légende urbaine de gauchiste/écolo qui veut à tout prix rester chez lui à glander et/ou garder ses gosses plutôt que de taffer pour mériter le salaire que son entreprise lui offre (bizarrement on vous entends peu/plus quand il s'agit de toucher votre intéressement et/ou participation... voir de profiter d'un actionnariat à tarif préférentiel!). Je suis chez un leader FR du nucléaire à Lyon, dans un site pratiquant le flex-office, spoiler alert, le site est plein à ras bord!

Ce truc est de la pur démagogie de bien pensant/bienveillant post covid. Tout le monde est mal équipé chez soi, le matériel informatique bien que récent ne suit pas, et puis au bout de X mois à vivre en autarcie avec sa moitié et/ou ses enfants, ca fait long dans ces conditions! Tout le monde vient minimum 3 jours/semaine, avec avenant au contrat comme vous le précisez, c'est dire si c'est un succès!

Sinon des entreprises qui cherchent de la place je peux vous en donner sans problème, Eurofins, EDF, Framatome (qui a récemment bougé), Equans (idem), Orange (idem), Capgemini (idem) etc. Connaissez vous réellement le monde du travail ou simplement l'environnement de votre multinationale via votre prisme de flemmard?

Que vous le vouliez ou non, la place d'un salarié est principalement au bureau avec ses collègues! La fête du slip des branleurs pendant 2 ans et demi de covid c'est fini. Toute bonne chose à une fin comme on dit.

Désole pour vous.

Ok boomer

Signaler Répondre

avatar
Principe Fondamental le 18/05/2022 à 18:47

L'objectif de ce projet est de redynamiser le quartier et le pole d'échanges de La Part-Dieu mais avec le non projet des écolos c'est de boquer le dynamisme de ce quartier, c'est contradictoire !
Au moins on peut constater la différence d'approche entre des responsables ambitieux pour Lyon, qui s'implique et aime leur ville et des (irr)responsable qui aiment avant tout les dogmes hors-sol de leur parti extrémiste, pas photo entre les deux.

Signaler Répondre

avatar
Au plus offrant le 18/05/2022 à 18:40
Absurde a écrit le 18/05/2022 à 17h43

Parce qu'une ville c'est naturel? Une maison, un immeuble c'est naturel?

Ca pousse quand on les arrose?

Oui, comme les promoteurs.

Signaler Répondre

avatar
Le psy le 18/05/2022 à 18:35
Sentenza a écrit le 18/05/2022 à 16h44

Encore une légende urbaine de gauchiste/écolo qui veut à tout prix rester chez lui à glander et/ou garder ses gosses plutôt que de taffer pour mériter le salaire que son entreprise lui offre (bizarrement on vous entends peu/plus quand il s'agit de toucher votre intéressement et/ou participation... voir de profiter d'un actionnariat à tarif préférentiel!). Je suis chez un leader FR du nucléaire à Lyon, dans un site pratiquant le flex-office, spoiler alert, le site est plein à ras bord!

Ce truc est de la pur démagogie de bien pensant/bienveillant post covid. Tout le monde est mal équipé chez soi, le matériel informatique bien que récent ne suit pas, et puis au bout de X mois à vivre en autarcie avec sa moitié et/ou ses enfants, ca fait long dans ces conditions! Tout le monde vient minimum 3 jours/semaine, avec avenant au contrat comme vous le précisez, c'est dire si c'est un succès!

Sinon des entreprises qui cherchent de la place je peux vous en donner sans problème, Eurofins, EDF, Framatome (qui a récemment bougé), Equans (idem), Orange (idem), Capgemini (idem) etc. Connaissez vous réellement le monde du travail ou simplement l'environnement de votre multinationale via votre prisme de flemmard?

Que vous le vouliez ou non, la place d'un salarié est principalement au bureau avec ses collègues! La fête du slip des branleurs pendant 2 ans et demi de covid c'est fini. Toute bonne chose à une fin comme on dit.

Désole pour vous.

Pourquoi ça vous met en colère que des gens travaillent de chez eux? Cela déclenche-t'il chez vous un sentiment de perte de controle? Une raideur soudaine dans le bras?

Signaler Répondre

avatar
Absurde le 18/05/2022 à 17:43
Tatin a écrit le 18/05/2022 à 13h15

@500 m,
Ce n'est pas naturel ces tours, ce n'est pas non plus un progrès, mais un retour en arrière "l'homme remonte dans l'arbre". Aux temps des Romains ces appartements les uns sur les autres érigés en hauteur se nommaient : insula. A la Renaissance ces tours étaient bien pour signifier " sa puissance" à son voisin.
J'exècre le wokisme, et puisque vous évoquez les USA, sachez qu'actuellement un élève est menacé par l'administration de son école pour ne pas avoir utilisé le pronom iel. J'admire une certaine Amérique : celle de John Wayne.
Pour information sur les dérives du wokisme : Un collégien du Wisconsin, accusé de harcèlement sexuel pour avoir mal genré un camarade de classe, a déclaré qu’il craignait pour son avenir si la violation du titre IX n’était pas retirée de son dossier.
Rosemary Rabidoux a déclaré qu’elle avait reçu un appel téléphonique du directeur de l’école disant qu’elle recevrait un courriel avec des allégations de harcèlement sexuel contre son fils, Braden.
« J’ai tout de suite pensé : « Le harcèlement sexuel, c’est le viol, c’est l’inceste, c’est des attouchements inappropriés, même un langage grotesque pourrait aller aussi loin. » Et quand je lui ai demandé ce que mon fils avait fait, il a répondu qu’il n’utilisait pas les pronoms corrects », a-t-elle déclaré.

Parce qu'une ville c'est naturel? Une maison, un immeuble c'est naturel?

Ca pousse quand on les arrose?

Signaler Répondre

avatar
Vous ne maitrisez pas le dossier le 18/05/2022 à 17:40
petite mise a jour a écrit le 18/05/2022 à 12h53

je travaille dans un "big five" pour les groupes du CAC
nous sommes TOUS en télétravail
nous avons des avenants a nos contrats pour ca

je suis tres curieux de savoir quel gros groupe cherche absoluement des places dans cette tour pour ses equipes opérationnelles! vous avez des noms ?

je vous apprend surement que le nouveau modele est le flex-office a minima.... vous connaissez le flex-office?
ca fait 15ans que ca s impose dans les grands entreprises de management (qui sont les principales cibles clients de ces batiments)

nous avons besoin de logements, pas de bureaux vides

https://www.lyonmag.com/article/103060/apicil-s-offre-la-future-tour-to-lyon-a-la-part-dieu

Apicil prends le plus gros du building.

La prochaine fois réfléchissez avant de balancer des inepties.

Plus aucun plateau n'est disponibles dans INCITY, SILEX2 et OXYGENE même notre prestigieuse tour Part Dieu alias le CRAYON est très convoité, pour preuve DCB international vient d'investir et rénover 12500 m2 dans la tour.

La Part Dieu est en déficit de m2 de bureaux, vous êtes dans une idéologie fantasmée pas dans la réalité.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 18/05/2022 à 17:31
LyonGR a écrit le 18/05/2022 à 16h29

L'étalement urbain c'est tellement plus ecolo c'est vrai

Oui, tout à fait, l’étalement urbain en périphérie.

Dans un cadre plus proche de la nature et un centre ville moins dense et concentré donc moins pollué.

Signaler Répondre

avatar
sculptlover le 18/05/2022 à 16:46

Gratte-ciel simple et efficace qui crée de l'espace au sol pour une grande place végétalisée a ces pied! Elle améliore aussi l'esthétique de la skyline à Lyon en créant la jonction entre les autres immeubles de grande hauteurs, ils en faudrait plus pour combler les espaces vides entres les tours, on espère que ça ne sera pas la dernière !!

Signaler Répondre

avatar
Sentenza le 18/05/2022 à 16:44
petite mise a jour a écrit le 18/05/2022 à 12h53

je travaille dans un "big five" pour les groupes du CAC
nous sommes TOUS en télétravail
nous avons des avenants a nos contrats pour ca

je suis tres curieux de savoir quel gros groupe cherche absoluement des places dans cette tour pour ses equipes opérationnelles! vous avez des noms ?

je vous apprend surement que le nouveau modele est le flex-office a minima.... vous connaissez le flex-office?
ca fait 15ans que ca s impose dans les grands entreprises de management (qui sont les principales cibles clients de ces batiments)

nous avons besoin de logements, pas de bureaux vides

Encore une légende urbaine de gauchiste/écolo qui veut à tout prix rester chez lui à glander et/ou garder ses gosses plutôt que de taffer pour mériter le salaire que son entreprise lui offre (bizarrement on vous entends peu/plus quand il s'agit de toucher votre intéressement et/ou participation... voir de profiter d'un actionnariat à tarif préférentiel!). Je suis chez un leader FR du nucléaire à Lyon, dans un site pratiquant le flex-office, spoiler alert, le site est plein à ras bord!

Ce truc est de la pur démagogie de bien pensant/bienveillant post covid. Tout le monde est mal équipé chez soi, le matériel informatique bien que récent ne suit pas, et puis au bout de X mois à vivre en autarcie avec sa moitié et/ou ses enfants, ca fait long dans ces conditions! Tout le monde vient minimum 3 jours/semaine, avec avenant au contrat comme vous le précisez, c'est dire si c'est un succès!

Sinon des entreprises qui cherchent de la place je peux vous en donner sans problème, Eurofins, EDF, Framatome (qui a récemment bougé), Equans (idem), Orange (idem), Capgemini (idem) etc. Connaissez vous réellement le monde du travail ou simplement l'environnement de votre multinationale via votre prisme de flemmard?

Que vous le vouliez ou non, la place d'un salarié est principalement au bureau avec ses collègues! La fête du slip des branleurs pendant 2 ans et demi de covid c'est fini. Toute bonne chose à une fin comme on dit.

Désole pour vous.

Signaler Répondre

avatar
klein le 18/05/2022 à 16:43
LyonGR a écrit le 18/05/2022 à 16h29

L'étalement urbain c'est tellement plus ecolo c'est vrai

L'étalement urbain est fortement à la "mode"... Le nombre de demande pour des maisons à explosé depuis 1ans

Signaler Répondre

avatar
LyonGR le 18/05/2022 à 16:29
Cindy a écrit le 18/05/2022 à 16h10

Après on parle d’écologie, de pollution…
Bande d’hypocrites !

L'étalement urbain c'est tellement plus ecolo c'est vrai

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 18/05/2022 à 16:10

Après on parle d’écologie, de pollution…
Bande d’hypocrites !

Signaler Répondre

avatar
sculptlover le 18/05/2022 à 16:02
Mon avis a écrit le 18/05/2022 à 11h01

Fade. Ringard. Dépassé. C'est bien du Gégé.

Gratte ciel simple, sobre et efficace qui améliora la skyline de Lyon, Heureusement pour Lyon Collond l'a amelioré! elle restera donc inachevée au detriment esthetique de la ville...

Signaler Répondre

avatar
sculptlover le 18/05/2022 à 15:51
Key a écrit le 18/05/2022 à 12h16

To-ujours aussi moche-Lyon

Lyon est Belle!

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 18/05/2022 à 13:15

@500 m,
Ce n'est pas naturel ces tours, ce n'est pas non plus un progrès, mais un retour en arrière "l'homme remonte dans l'arbre". Aux temps des Romains ces appartements les uns sur les autres érigés en hauteur se nommaient : insula. A la Renaissance ces tours étaient bien pour signifier " sa puissance" à son voisin.
J'exècre le wokisme, et puisque vous évoquez les USA, sachez qu'actuellement un élève est menacé par l'administration de son école pour ne pas avoir utilisé le pronom iel. J'admire une certaine Amérique : celle de John Wayne.
Pour information sur les dérives du wokisme : Un collégien du Wisconsin, accusé de harcèlement sexuel pour avoir mal genré un camarade de classe, a déclaré qu’il craignait pour son avenir si la violation du titre IX n’était pas retirée de son dossier.
Rosemary Rabidoux a déclaré qu’elle avait reçu un appel téléphonique du directeur de l’école disant qu’elle recevrait un courriel avec des allégations de harcèlement sexuel contre son fils, Braden.
« J’ai tout de suite pensé : « Le harcèlement sexuel, c’est le viol, c’est l’inceste, c’est des attouchements inappropriés, même un langage grotesque pourrait aller aussi loin. » Et quand je lui ai demandé ce que mon fils avait fait, il a répondu qu’il n’utilisait pas les pronoms corrects », a-t-elle déclaré.

Signaler Répondre

avatar
500m le 18/05/2022 à 12:55
Tatin a écrit le 18/05/2022 à 12h37

La tour infernale, le world Trade Center...rien ne sert de leçons aux ambitieux architectes et maires qui veulent toujours montrer qu'ils en ont, une érigée plus longue, que les autres. Ils sont puérile.

Le World Trade center faisait 500m et il a été reconstruit derrière.
Incity fait 202m en haut de son mat, il y a de la marge à Lyon.

Bizarrement les wokistes français boivent les paroles des américains sans réfléchir, sauf pour l'architecture.

Fascinant de constater que quand que des terroristes détruisent des gratte ciel des gens comme vous trouve que c'est une bonne chose de ne pas lutter contre eux en ne reconstruisant pas l'édifice...
Pour signifier le néant de leur action malfaisante et la lutte obligatoire contre ces odieux criminels.

Signaler Répondre

avatar
petite mise a jour le 18/05/2022 à 12:53
Votre analyse est obsolète a écrit le 18/05/2022 à 11h44

Il y a plus de télétravail, plus de masques, tout le monde retourne au bureau.

Les gratte ciel de la Part Dieu sont plébiscités, toutes les grosses entreprises y veulent leur place, c'est votre vision qui est obsolète, la démographie planétaire est galopante, notre maire écologiste fait beaucoup d'enfants par exemple, la place il faut la prendre en hauteur.

Sinon c'est l'étalement urbain et la destruction de l'environnement, les gratte ciel sont la solution, le ciel est la solution.

D'ailleurs vous pouvez vous plaindre mais entre la Confluence et la Part Dieu l'exécutif écologiste à pour perspective une vingtaine de tours de 50 à 60m des tours de 15 à 20 étages, est ce bien cohérent avec leur vision sans béton et écologiste?

Non!

Mais ils savent qu'il faut construire en hauteur, ils limitent le maximum à 50/60m car pour eux les gratte ciel (plus de 80m) sont synonymes de capitalisme, mais une tour de 18étages ce n'est pas anodin non plus.

je travaille dans un "big five" pour les groupes du CAC
nous sommes TOUS en télétravail
nous avons des avenants a nos contrats pour ca

je suis tres curieux de savoir quel gros groupe cherche absoluement des places dans cette tour pour ses equipes opérationnelles! vous avez des noms ?

je vous apprend surement que le nouveau modele est le flex-office a minima.... vous connaissez le flex-office?
ca fait 15ans que ca s impose dans les grands entreprises de management (qui sont les principales cibles clients de ces batiments)

nous avons besoin de logements, pas de bureaux vides

Signaler Répondre

avatar
Sparte le 18/05/2022 à 12:51
Pourtant elle se construit sous vos yeux a écrit le 18/05/2022 à 11h55

Si Collomb n'est plus là c'est parce que son électorat à eu peur de mourir à cause du covid, les électeurs ne sont pas allez voté terrorisé dans le premier confinement, le dur.

Nous dégagerons les écologistes de Lyon en 2026, ces décroissants dogmatiques qui insulte l'histoire de notre ville.

Je suis tout à fait d'accord avec vous les écolos sont une secte dont le but est ultime serais la disparition de l'humanité pour le bien de la planète si ont les laissait agir.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 18/05/2022 à 12:37

La tour infernale, le world Trade Center...rien ne sert de leçons aux ambitieux architectes et maires qui veulent toujours montrer qu'ils en ont, une érigée plus longue, que les autres. Ils sont puérile.

Signaler Répondre

avatar
Key le 18/05/2022 à 12:16

To-ujours aussi moche-Lyon

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 18/05/2022 à 12:06
En passant a écrit le 18/05/2022 à 11h36

Oui, le projet mégalo de la SPL avec Gérard Collomb. On nous vend ça au prétexte que c'est moins énergivore, en oubliant tranquillement de dire qu'entre la construction de la ceinture d'étanchéité de toute la place Béraudier, la construction de cette tour et la destruction (très énergivore) de tous les "anciens" bâtiments de seulement 35 ans (le tiers de leur durée de vie normale), ce sont des millions de tonnes de CO2 qui auront été rejetés dans l'atmosphère, en plus des autres polluants (poussières, combustion de gasoil, etc...)
Alors à quoi ça sert vraiment, cette tour? aux bureaux qui généralisent le télétravail partiel depuis le covid? aux logements (alors qu'a été récemment détruit un immeuble d'habitation en très bon état, de seulement 35 ans, lui aussi, à gauche de la place Béraudier))? ou alors à se faire plaisir avec une tour un peu plus haute que la plus grande jusqu'ici, la première tour de la Part-Dieu des années 70s? (syndrome "j'en ai une plus grande")
Puis ça a un p'tit air de gare Montparnasse avec, quand vous sortez, l'immense tour éponyme. Un concept de la fin des années 60s...
En tout cas, Vinci (le bâtisseur) et Cardem (le démolisseur) doivent se frotter les mains avec des chantiers aussi gargantuesques. Merci papy GG!!

Eh oui. Le BTP est la mamelle de la corruption française.

Signaler Répondre

avatar
Vous vous trompez de combat le 18/05/2022 à 12:04
delion a écrit le 18/05/2022 à 11h33

Et si votre Collomb n'est plus là, c'est aussi à cause de ses connivences avec le monde du business et des affaires.
Comme quoi votre idéologie n'est pas la mienne, et la mienne a dégagé la votre :)
On manque de logements mais votre ex maire a préféré les m2 de bureaux, malgré les protestations des riverains à l'époque, dont moi !
La part-Dieu défigurée par un ex colon, ça oui !

Mais il y a des propositions de gratte ciel D'HABITATION!

Mais les sectaires comme vous n'en veulent pas, allez vivre à la campagne si vous ne supportez pas l'urbain, la Part Dieu depuis sa création à été destiné à la grande hauteur.

Vous êtes hors sujet.

Signaler Répondre

avatar
OK boomer le 18/05/2022 à 12:00

"la démographie planétaire est galopante"

Pas du tout, elle commence à plafonner. Bientot, on perdra de la population. On est plus après-guerre, vous fantasmez totalement.

Signaler Répondre

avatar
Pourtant elle se construit sous vos yeux le 18/05/2022 à 11:55
delion a écrit le 18/05/2022 à 11h33

Et si votre Collomb n'est plus là, c'est aussi à cause de ses connivences avec le monde du business et des affaires.
Comme quoi votre idéologie n'est pas la mienne, et la mienne a dégagé la votre :)
On manque de logements mais votre ex maire a préféré les m2 de bureaux, malgré les protestations des riverains à l'époque, dont moi !
La part-Dieu défigurée par un ex colon, ça oui !

Si Collomb n'est plus là c'est parce que son électorat à eu peur de mourir à cause du covid, les électeurs ne sont pas allez voté terrorisé dans le premier confinement, le dur.

Nous dégagerons les écologistes de Lyon en 2026, ces décroissants dogmatiques qui insulte l'histoire de notre ville.

Signaler Répondre

avatar
Mais bien sur le 18/05/2022 à 11:50
delion a écrit le 18/05/2022 à 10h39

L'ex colon aura fait bien du mal à ma ville, encore un monstre qui va défigurer mon quartier.

Et dans votre quartier il y a le crayon qui est un emblème de la ville très apprécié des lyonnais et qui fait à peu près la même hauteur que To Lyon (165m vs 171m).

La Part Dieu était une caserne militaire, dés sa création de nouveau quartier dans les années 60 il y avait la volonté d'y construire des tourettes de 50m, des barres de 50m, et des gratte ciel de plus de 80m.

Ca à toujours été là.

Vous n'êtes pas crédible une seule seconde

Signaler Répondre

avatar
Votre analyse est obsolète le 18/05/2022 à 11:44
Des visionnaires a écrit le 18/05/2022 à 10h37

Encore un beau projet qui s inscrit vraiment dans son époque!!!
Toutes les boites IT et les sièges pratiquent le télétravail et le flex office!
Ça fait 20ans qu on en parle, et bien 10ans que c est en place
La crise du COVID a accéléré cela

Et puis le délire de mélanger des restau et des bureaux, c est n importe quoi! Déjà à Vaise, dans les bureaux, ça sent la bouffe des restau qui sont à quelques mètres, alors si ils sont dans l immeuble ça va être l enfer!

Le délire de la mixité…. On peut expliciter? Je ne comprend pas du tout ou est la mixité pour des entités sociales

Plutôt que de construire des bâtiments que personne n utilisera, on ferait mieux d écouter les lyonnais qui réclament des logements décents et en cohérence avec l époque
et pas les cages à lapin qu on construit depuis 20ans, qui empêchent le travail à domicile, en offrant des pièces minuscules comme les fameux salon-cuisine ouverte

Il y a plus de télétravail, plus de masques, tout le monde retourne au bureau.

Les gratte ciel de la Part Dieu sont plébiscités, toutes les grosses entreprises y veulent leur place, c'est votre vision qui est obsolète, la démographie planétaire est galopante, notre maire écologiste fait beaucoup d'enfants par exemple, la place il faut la prendre en hauteur.

Sinon c'est l'étalement urbain et la destruction de l'environnement, les gratte ciel sont la solution, le ciel est la solution.

D'ailleurs vous pouvez vous plaindre mais entre la Confluence et la Part Dieu l'exécutif écologiste à pour perspective une vingtaine de tours de 50 à 60m des tours de 15 à 20 étages, est ce bien cohérent avec leur vision sans béton et écologiste?

Non!

Mais ils savent qu'il faut construire en hauteur, ils limitent le maximum à 50/60m car pour eux les gratte ciel (plus de 80m) sont synonymes de capitalisme, mais une tour de 18étages ce n'est pas anodin non plus.

Signaler Répondre

avatar
En passant le 18/05/2022 à 11:36

Oui, le projet mégalo de la SPL avec Gérard Collomb. On nous vend ça au prétexte que c'est moins énergivore, en oubliant tranquillement de dire qu'entre la construction de la ceinture d'étanchéité de toute la place Béraudier, la construction de cette tour et la destruction (très énergivore) de tous les "anciens" bâtiments de seulement 35 ans (le tiers de leur durée de vie normale), ce sont des millions de tonnes de CO2 qui auront été rejetés dans l'atmosphère, en plus des autres polluants (poussières, combustion de gasoil, etc...)
Alors à quoi ça sert vraiment, cette tour? aux bureaux qui généralisent le télétravail partiel depuis le covid? aux logements (alors qu'a été récemment détruit un immeuble d'habitation en très bon état, de seulement 35 ans, lui aussi, à gauche de la place Béraudier))? ou alors à se faire plaisir avec une tour un peu plus haute que la plus grande jusqu'ici, la première tour de la Part-Dieu des années 70s? (syndrome "j'en ai une plus grande")
Puis ça a un p'tit air de gare Montparnasse avec, quand vous sortez, l'immense tour éponyme. Un concept de la fin des années 60s...
En tout cas, Vinci (le bâtisseur) et Cardem (le démolisseur) doivent se frotter les mains avec des chantiers aussi gargantuesques. Merci papy GG!!

Signaler Répondre

avatar
delion le 18/05/2022 à 11:33
Merci mr Collomb a écrit le 18/05/2022 à 11h15

Ce magnifique gratte ciel va sublimer la Skyline de Lyon.

Très heureux de voir ce gratte ciel dans mon quartier, il prouve que Lyon est vraiment une ville unique et puissante.

Et si votre Collomb n'est plus là, c'est aussi à cause de ses connivences avec le monde du business et des affaires.
Comme quoi votre idéologie n'est pas la mienne, et la mienne a dégagé la votre :)
On manque de logements mais votre ex maire a préféré les m2 de bureaux, malgré les protestations des riverains à l'époque, dont moi !
La part-Dieu défigurée par un ex colon, ça oui !

Signaler Répondre

avatar
shubaka le 18/05/2022 à 11:25

Les égouts du quartier pourront'ils contenir l'apport en eaux usées de ce nouvel édifice ? pas sur ! sinon bonjour les odeurs pésitidencielles en été comme c'est déjà le cas à la Confluence .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.