"Culture à la tronçonneuse" : les Verts de la Région dénoncent "l'écran de fumée" créé par Laurent Wauquiez

"Culture à la tronçonneuse" : les Verts de la Région dénoncent "l'écran de fumée" créé par Laurent Wauquiez
dr

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes continue d'alimenter les tensions entre ses services et les dirigeants politiques de l'agglomération lyonnaise.

Voilà près d'une semaine que les acteurs locaux de la culture ont pris connaissance du plan de coupes budgétaires prévu par Laurent Wauquiez (LR) et sa majorité. Environ 500 000 euros pour l'Opéra de Lyon, 350 000 pour la Villa Gillet, plus de 250 000 pour la Biennale d'Art Contemporain : voici le top 3 des plus grosses pertes de subventions régionales dans la Métropole de Lyon (tableau complet des coupes budgétaires réalisé par les Ecologistes disponible ici).

Ces trois institutions s'apprêtent à subir le même sort que 35 autres de la capitale des Gaules. Le couperet devrait tomber le 25 mai prochain avec le vote final de la commission permanente.

Une commission préparatoire a eu lieu ce vendredi à l'Hotel de Région. Les débats ont été semble-t-il extrêmement tendu. Pendant et après cette réunion, le groupe d'opposition des Ecologistes d'Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité une nouvelle fois mettre la pression sur Laurent Wauquiez.

Ils ont ainsi grimé le président du Conseil en grand méchant du film "Culture à la tronçonneuse" dont la sortie est annoncée "en salles en mai 2022, enfin celles qui seront encore ouvertes". Une touche d'humour qui vise à dénoncer "un Laurent Wauquiez dévorant, qui laisse sans voix. Impitoyable", selon le magazine "Les Corruptibles", parodie des Inrocks.

Sur un ton plus sérieux, le groupe présidé par Fabienne Grébert dénonce "un jeu de massacre" où "les arts vivants et l'art contemporain sont particulièrement touchés". Les Verts accusent également l'exécutif régional de concentrer les coupes sur Grenoble et Lyon, deux villes tenues par les écologistes.

Ainsi, les acteurs culturels de la Métropole de Lyon devraient subir une baisse totale de 2 millions d'euros de subventions. Fabienne Grébert s'attache ensuite à démonter point par point les justifications émises par Laurent Wauquiez.

"Contrairement aux éléments de langage de la droite régionale, il n'y a aucun rééquilibrage territorial. Des dispositifs existent pour cela mais ne sont pas abondés. Donc les territoires ruraux et péri-urbains ne bénéficient en rien de cette perte sèche", assure son groupe.

Les Ecologistes accusent ensuite Laurent Wauquiez de "faire passer la pilule" en réactivant "l'écran de fumée du 'fonds d'urgence pour la culture'". L'opposition déplore ainsi n'avoir eu vent "d'aucun bilan de l'année 2020 où ce fonds mélangeait des aides supplémentaires et des subventions déjà votées". De plus, ce même fonds d'urgence ne concernerait que les TPE de moins de 10 salariés et serait limité à 5000 euros par structure. "Une aumône dans la tradition de la droite qui fait de la charité", toujours selon les Verts.

Enfin, l'opposition note que la Région Auvergne-Rhône-Alpes est parmi celle qui finance le moins la culture avec un budget de 8,60 euros par habitant par année contre 200 euros pour la ville de Lyon.

X
0-50 sur 57 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
"je vous demande de vous taire"!!(balladur)et....cessez ce discours iconoclaste,malheureux!! le 22/05/2022 à 12:33
BOF a écrit le 22/05/2022 à 07h39

C'est vrai je n'avais pas évoqué la peinture, mais qui vous dit que Van Gogh, Monet, Gauguin, Modigliani.... auraient fait aussi bien en étant subventionnés ? et j'aurais tendance à penser que la peinture moderne est devenue un des plus bel exemple de spéculation mercantile des temps modernes. A l'occasion je pourrais vous expliquer comment la famille Guggenheim et consorts ont créé artificiellement apres la guerre la dépendance des "zelites" à la peinture moderne comme fabuleux outil de profit. Je ne sais pas combien vaut maintenant "blue" de yves Klein à bilbao, mais,pour moi, ça fait cher le pot de ripolin

comme vous dites la verite vraie et nue,on va laisser illico sous entendre que vous etes un "sans dents" allergique ,ou pire!!impermeable aux subtilites artistiques que seuls des inities et certain-e-s exhibent dans les cimaises au plus haut niveau !!

Signaler Répondre

avatar
BOF le 22/05/2022 à 07:39
Jean Pierre a écrit le 21/05/2022 à 19h48

Ça plait ça marche....
En lisant votre commentaire j'ai immédiatement pensé à Van Gogh, Monet, Gauguin, Modigliani....
Il ne faut vraiment ne rien comprendre à la culture pour affirmer qu'il suffirait de se remettre aux grands mécènes pour subventionner les œuvres. C'est donc ces mêmes grands mécènes qui feront la pluie et le beau temps sur la culture???
Donc non, la culture n'est pas une marchandise comme une autre !!!!

C'est vrai je n'avais pas évoqué la peinture, mais qui vous dit que Van Gogh, Monet, Gauguin, Modigliani.... auraient fait aussi bien en étant subventionnés ? et j'aurais tendance à penser que la peinture moderne est devenue un des plus bel exemple de spéculation mercantile des temps modernes. A l'occasion je pourrais vous expliquer comment la famille Guggenheim et consorts ont créé artificiellement apres la guerre la dépendance des "zelites" à la peinture moderne comme fabuleux outil de profit. Je ne sais pas combien vaut maintenant "blue" de yves Klein à bilbao, mais,pour moi, ça fait cher le pot de ripolin

Signaler Répondre

avatar
Pierre-Henri du Bourbon le 21/05/2022 à 21:03
Jean Pierre a écrit le 21/05/2022 à 19h55

Vu le niveau du commentaire on voit bien la culture ne vous a jamais intéressée !!!!
Bouffez et baisez à votre guise dans votre bagnole mais par pitié évitez de faire honte à notre civilisation en étalant ici votre bêtise !!!

Mon épouse et moi nous sommes ravis. Les productions 'culturelles ' sont largement immorales et contraires au dogme catholique.
Tout ce qui peut sauver les âmes vulnérables d'une damnation certaine est digne de notre respect.

Signaler Répondre

avatar
Fermeture le 21/05/2022 à 20:28
Jean Pierre a écrit le 21/05/2022 à 19h48

Ça plait ça marche....
En lisant votre commentaire j'ai immédiatement pensé à Van Gogh, Monet, Gauguin, Modigliani....
Il ne faut vraiment ne rien comprendre à la culture pour affirmer qu'il suffirait de se remettre aux grands mécènes pour subventionner les œuvres. C'est donc ces mêmes grands mécènes qui feront la pluie et le beau temps sur la culture???
Donc non, la culture n'est pas une marchandise comme une autre !!!!

Fermer tous les théâtres, les musées, les halles du concert, et les bibliothèques ne me derangera pas du tout. Les temps changent, faut changer avec.

Signaler Répondre

avatar
La stupidité est inguerissable le 21/05/2022 à 20:16
Jean Pierre a écrit le 21/05/2022 à 19h55

Vu le niveau du commentaire on voit bien la culture ne vous a jamais intéressée !!!!
Bouffez et baisez à votre guise dans votre bagnole mais par pitié évitez de faire honte à notre civilisation en étalant ici votre bêtise !!!

Allez réécouter vos podcasts de 'Répliques ' de Finky. C'est votre univers.

Signaler Répondre

avatar
MDR69 le 21/05/2022 à 19:58

Un burkini avec doucet devant et wauquiez derrière. C'est ma conception de la culture en 2022

Signaler Répondre

avatar
Jean Pierre le 21/05/2022 à 19:55
La stupidité est inguerissable a écrit le 20/05/2022 à 23h50

Les Daltons et le street art ne relèvent pas de la culture. Ils représentent une attaque contre les fondements de la civilisation occidentale. Alors vous savez ce que vous pouvez faire avec votre 'culture.' La plupart des gens ici toutes catégories sociales confondues s'intéressent aux trois B : la bouffe, la baise, et la bagnole. Tout le reste c'est du flan.

Vu le niveau du commentaire on voit bien la culture ne vous a jamais intéressée !!!!
Bouffez et baisez à votre guise dans votre bagnole mais par pitié évitez de faire honte à notre civilisation en étalant ici votre bêtise !!!

Signaler Répondre

avatar
Jean Pierre le 21/05/2022 à 19:52
Culture a écrit le 20/05/2022 à 22h02

La culture coûte cher ? Allez voir ce que coûte l absence de culture dans d autre pays ! Vôtre commentaire est déjà un argument pour avoir plus de culture. Dommage que vous en ayez pas bénéficié. Cela aurait été bénéfique

Excellent !!!!! Merci à vous

Signaler Répondre

avatar
Jean Pierre le 21/05/2022 à 19:48
BOF a écrit le 21/05/2022 à 18h03

Vous pouvez continuer tant que vous voulez puisque vous êtres complétement sorti du sujet. On ne parle pas des plus démunis mais de ce que vous appelez "culture" qui est devenu une véritable escroquerie pour une large part, parasites bons à rien et mauvais en tout. S'ils sont si bons ils ne devraient avoir aucune peine à trouver des grandes entreprises mécènes. Et surtout evitez nous le couplet sur la création qui doit être aidée, si ça plait ça marche

Ça plait ça marche....
En lisant votre commentaire j'ai immédiatement pensé à Van Gogh, Monet, Gauguin, Modigliani....
Il ne faut vraiment ne rien comprendre à la culture pour affirmer qu'il suffirait de se remettre aux grands mécènes pour subventionner les œuvres. C'est donc ces mêmes grands mécènes qui feront la pluie et le beau temps sur la culture???
Donc non, la culture n'est pas une marchandise comme une autre !!!!

Signaler Répondre

avatar
encore tendancieux!! le 21/05/2022 à 18:25
Subvention a écrit le 21/05/2022 à 17h51

Un super film qui pourriait être projeté à l institut lumière ! Ah non en fait. Wauquiez a également tranché dans la subvention

ça se regarde en streaming gratos sur son ordi !!claire lefiliatre(la cantatrice) est geniale !!et les partitions de jean baptiste lully sont un regal!!j ajoute pour faire bonne mesure que j ecoute aussi les sketches de bigard (quand il ne joue pas les complotistes ) je regarde les echanges philosophiques de chevallier et laspales!!et les inconnus d il y a 30 ans ou le wokisme ne nous cassait pas les couilles!!on peut etre eclectique!!.......

Signaler Répondre

avatar
BOF le 21/05/2022 à 18:03
QuelRapport a écrit le 21/05/2022 à 17h39

Wauquiez se contre fou des œuvres ou pas. Il utilise l argent du contribuable pour faire une guerre politique. Par ailleurs vous vous interroger des subventions ? Regarder à qui wauquiez donne de l argent. Pensez vous que des augmentation de subventions au chasseur de moins en moins soit plus utile que des subventions aux associations d aide au démunies ? Et le puy en velay ? Pourquoi plus que moulin ou aurillac des villes de taille similaire ? Je continue ?

Vous pouvez continuer tant que vous voulez puisque vous êtres complétement sorti du sujet. On ne parle pas des plus démunis mais de ce que vous appelez "culture" qui est devenu une véritable escroquerie pour une large part, parasites bons à rien et mauvais en tout. S'ils sont si bons ils ne devraient avoir aucune peine à trouver des grandes entreprises mécènes. Et surtout evitez nous le couplet sur la création qui doit être aidée, si ça plait ça marche

Signaler Répondre

avatar
Subvention le 21/05/2022 à 17:51
faux!!archi -faux !!sophisme!! a écrit le 21/05/2022 à 11h19

certains esprits cultives pas forcement elitistes et depasses s appliquent à la conserver!!regardez donc le bourgeois gentilhomme en français d epoque du grand louis :c est un regal!

Un super film qui pourriait être projeté à l institut lumière ! Ah non en fait. Wauquiez a également tranché dans la subvention

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 21/05/2022 à 17:39
BOF a écrit le 21/05/2022 à 11h33

Quelle culture?
celui qui, subventionné, filme une flaque d'eau en noir et blanc pendant 20 minutes ou celui qui , toujours subventionné, regroupe 6 escabeaux de différentes tailles dans une pièce ?Êxpérience vécue
art ? je penche plutôt pour escroquerie intellectuelle

Wauquiez se contre fou des œuvres ou pas. Il utilise l argent du contribuable pour faire une guerre politique. Par ailleurs vous vous interroger des subventions ? Regarder à qui wauquiez donne de l argent. Pensez vous que des augmentation de subventions au chasseur de moins en moins soit plus utile que des subventions aux associations d aide au démunies ? Et le puy en velay ? Pourquoi plus que moulin ou aurillac des villes de taille similaire ? Je continue ?

Signaler Répondre

avatar
Cohérence le 21/05/2022 à 17:33
lugdunum 1793 ! a écrit le 21/05/2022 à 11h04

Comme tous les oiseaux de basse-cour, on voit bien que la gauche lyonnaise se gave de tout ce qui passe à sa portée ! Qu'elle cesse de donner des leçons et nous discriminer dans ses subventions qui viennent de nos impôts ! Pourquoi ne pas rabaisser son caquet et quemander le mécénat de Total Energies qu'elle a repoussé. Pour qui se prend-elle pour critiquer ainsi les lyonnais.es.. surtout après sa débandade éléctorale ? La voilà à la merci de ses extremsistes

Vôtre commentaire est incohérent. Les ecolos bobo demandé justement le retour des subventions de la région qui décide d utiliser l argent public pour faire pression sur des opposants politique et cela sans penser que cet argent n etait pas celui de wauquiez mais celui de la région. Les ecolos bobo sont loin d atteindre ce niveau de bêtise. Pour ce qui est de la subvention de total énergie bien sûr qu'elle la refuse. C est plutôt en leurs faveur. Ils sont cohérent avec leurs principe. Une chose qui vous échappe sans doute.

Signaler Répondre

avatar
caton le 21/05/2022 à 12:45
BOF a écrit le 21/05/2022 à 11h33

Quelle culture?
celui qui, subventionné, filme une flaque d'eau en noir et blanc pendant 20 minutes ou celui qui , toujours subventionné, regroupe 6 escabeaux de différentes tailles dans une pièce ?Êxpérience vécue
art ? je penche plutôt pour escroquerie intellectuelle

après la sulfateuse la tronçonneuse! c est les promos jardin chez les verts. très pratique la tronçonneuse pour démonter les escabeaux et autres œuvres d art de récup qui nous gâchent le paysage avec leur style déchetterie.

Signaler Répondre

avatar
Totalement lunaire le 21/05/2022 à 12:18
lugdunum 1793 ! a écrit le 21/05/2022 à 11h04

Comme tous les oiseaux de basse-cour, on voit bien que la gauche lyonnaise se gave de tout ce qui passe à sa portée ! Qu'elle cesse de donner des leçons et nous discriminer dans ses subventions qui viennent de nos impôts ! Pourquoi ne pas rabaisser son caquet et quemander le mécénat de Total Energies qu'elle a repoussé. Pour qui se prend-elle pour critiquer ainsi les lyonnais.es.. surtout après sa débandade éléctorale ? La voilà à la merci de ses extremsistes

EELV qui prend en mécène Total energies? Vous avez pas l'impression de dire une énormité là? Si ils avaient accepté, je n'imagine même pas le nombre de commentaires se moquant de cette décision.
Et ce serait TOTALement mérité!

Signaler Répondre

avatar
Shoot le 21/05/2022 à 11:36
Un bon politicard 2022 a écrit le 20/05/2022 à 17h57

On se demande où Wauquiez trouve le temps de bosser quand il polémique à longueur de journée

Ce n'est pas lui qui polémique, par contre il prend des décisions et assume et ça c'est rare chez un politique

Signaler Répondre

avatar
BOF le 21/05/2022 à 11:33
QuelRapport a écrit le 21/05/2022 à 09h43

Quel rapport avec les dalton ??? Pour ce qui est de la Street art qui êtes vous pour dire ce qui est de la culture ou pas ? Banksy ce n est pas ? Vous pensez au dessus des autres tout comme notre président de région est inquiétante pour notre démocratie. De manière générale vous pensez au dessus des autres est inquiétant. De la culture trois fois par jour sera un bon remède sans doute

Quelle culture?
celui qui, subventionné, filme une flaque d'eau en noir et blanc pendant 20 minutes ou celui qui , toujours subventionné, regroupe 6 escabeaux de différentes tailles dans une pièce ?Êxpérience vécue
art ? je penche plutôt pour escroquerie intellectuelle

Signaler Répondre

avatar
faux!!archi -faux !!sophisme!! le 21/05/2022 à 11:19
Condoléances a écrit le 21/05/2022 à 09h04

La LANGUE des VEAUX ? Comme le disait le Général DE GAULLE est morte pendant la seconde guerre mondiale.

certains esprits cultives pas forcement elitistes et depasses s appliquent à la conserver!!regardez donc le bourgeois gentilhomme en français d epoque du grand louis :c est un regal!

Signaler Répondre

avatar
Came A L'âne ! le 21/05/2022 à 11:08
Calahann a écrit le 20/05/2022 à 19h42

C'est bon grand garçon, ne pleure pas pour si peu.
Si tu n'en peux plus, il reste des places d'hospitalisation en psy pour des Soins Psychiatriques pour Périls Imminents ( SPPI ) pour ta gouvernance.
Après, si tu t'exprimes de cette façon tout en étant pacifiste , tu devrais sérieusement consulter un HP avant de te défenestré du rez-de-chaussée ! J'voudrais pas que nous te perdons ou que tu fracture un os !
Faut respirer et expirer profondément mon ami, bien gonfler tes poumons et prendre des tisanes avant de dormir.
Je compatis à ta névrose.
Courage !

Comme tous les oiseaux de basse-cour, on voit bien que la gauche lyonnaise se gave de tout ce qui passe à sa portée ! Qu'elle cesse de donner des leçons et nous discriminer dans ses subventions qui viennent de nos impôts ! Pourquoi ne pas rabaisser son caquet et quemander le mécénat de Total Energies qu'elle a repoussé ? Pour qui se prend-elle pour critiquer ainsi les lyonnais.es.. surtout après sa débandade éléctorale ? La voilà à la merci de ses extremistes de gauche dogmatiques, sectaires, haineux, violents, racistes !

Signaler Répondre

avatar
tripes le 21/05/2022 à 11:08

la culture de quoi au juste ??????🤣🤣🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
lugdunum 1793 ! le 21/05/2022 à 11:04
QuelRapport a écrit le 21/05/2022 à 09h43

Quel rapport avec les dalton ??? Pour ce qui est de la Street art qui êtes vous pour dire ce qui est de la culture ou pas ? Banksy ce n est pas ? Vous pensez au dessus des autres tout comme notre président de région est inquiétante pour notre démocratie. De manière générale vous pensez au dessus des autres est inquiétant. De la culture trois fois par jour sera un bon remède sans doute

Comme tous les oiseaux de basse-cour, on voit bien que la gauche lyonnaise se gave de tout ce qui passe à sa portée ! Qu'elle cesse de donner des leçons et nous discriminer dans ses subventions qui viennent de nos impôts ! Pourquoi ne pas rabaisser son caquet et quemander le mécénat de Total Energies qu'elle a repoussé. Pour qui se prend-elle pour critiquer ainsi les lyonnais.es.. surtout après sa débandade éléctorale ? La voilà à la merci de ses extremsistes

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 21/05/2022 à 09:43
La stupidité est inguerissable a écrit le 20/05/2022 à 23h50

Les Daltons et le street art ne relèvent pas de la culture. Ils représentent une attaque contre les fondements de la civilisation occidentale. Alors vous savez ce que vous pouvez faire avec votre 'culture.' La plupart des gens ici toutes catégories sociales confondues s'intéressent aux trois B : la bouffe, la baise, et la bagnole. Tout le reste c'est du flan.

Quel rapport avec les dalton ??? Pour ce qui est de la Street art qui êtes vous pour dire ce qui est de la culture ou pas ? Banksy ce n est pas ? Vous pensez au dessus des autres tout comme notre président de région est inquiétante pour notre démocratie. De manière générale vous pensez au dessus des autres est inquiétant. De la culture trois fois par jour sera un bon remède sans doute

Signaler Répondre

avatar
L’écologie n’est PAS politique ! le 21/05/2022 à 09:28
Film d’horreur ? a écrit le 21/05/2022 à 09h06

Les écologistes qui maintenant se prennent pour ´´JASON ´ le tueur en série d’un film d’horreur bien connus du public .

Après les réunions de FUMETTE, ils ont Tous le cerveau LIQUIDE, mdr. Ils sont les meilleurs clients de tous les points de DEALs de France !

Signaler Répondre

avatar
Film d’horreur ? le 21/05/2022 à 09:06

Les écologistes qui maintenant se prennent pour ´´JASON ´ le tueur en série d’un film d’horreur bien connus du public .

Signaler Répondre

avatar
Condoléances le 21/05/2022 à 09:04
J'ai mal à mon francais a écrit le 21/05/2022 à 07h29

Idées cadeau pour un prochain anniversaire ou Noël :
- Dictionnaire de la langue française (pour l'orthographe)
- Bescherelle (pour la grammaire)

La LANGUE des VEAUX ? Comme le disait le Général DE GAULLE est morte pendant la seconde guerre mondiale.

Signaler Répondre

avatar
Alberto le 21/05/2022 à 08:02

Quoiqu'on pense de LW, la réalité c'est que les Lyonnais et les habitants de la Métropole se font bien avoir.
Et sans parler de la "culture", ya qu'à voir les taux d'investissement par habitant sur le reste des compétences régionales.

Signaler Répondre

avatar
J'ai mal à mon francais le 21/05/2022 à 07:29
Calahann a écrit le 20/05/2022 à 19h42

C'est bon grand garçon, ne pleure pas pour si peu.
Si tu n'en peux plus, il reste des places d'hospitalisation en psy pour des Soins Psychiatriques pour Périls Imminents ( SPPI ) pour ta gouvernance.
Après, si tu t'exprimes de cette façon tout en étant pacifiste , tu devrais sérieusement consulter un HP avant de te défenestré du rez-de-chaussée ! J'voudrais pas que nous te perdons ou que tu fracture un os !
Faut respirer et expirer profondément mon ami, bien gonfler tes poumons et prendre des tisanes avant de dormir.
Je compatis à ta névrose.
Courage !

Idées cadeau pour un prochain anniversaire ou Noël :
- Dictionnaire de la langue française (pour l'orthographe)
- Bescherelle (pour la grammaire)

Signaler Répondre

avatar
Allons les enfants ! le 21/05/2022 à 06:58
Un bon politicard 2022 a écrit le 20/05/2022 à 17h57

On se demande où Wauquiez trouve le temps de bosser quand il polémique à longueur de journée

Comme tous les oiseaux de basse-cour, on voit bien que la gauche lyonnaise se gave de tout ce qui passe à sa portée ! Qu'elle cesse de donner des leçons et nous discriminer dans ses subventions qui viennent de nos impôts ! Pourquoi ne pas rabaisser son caquet et quemander le mécénat de Total Energies qu'elle a repoussé. Pour qui se prend t-elle pour critiquer ainsi les lyonnais.es.. surtout après sa débandade éléctorale ? La voilà à la merci de ses extremsistes !

Signaler Répondre

avatar
1793 ! le 21/05/2022 à 06:57
Va falloir qu'ils comprennent a écrit le 20/05/2022 à 17h52

C'est la guerre entre cyclistes et automoblistes, guerre entre les écolos et le reste des lyonnais, ..

Les extrémistes à vouloir IMPOSER leur mode de vie à ceux qui n'en veulent pas, ne peuvent récolter QUE la guerre en retour

Bien vu !

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 21/05/2022 à 06:37
Pat et Tic a écrit le 20/05/2022 à 22h37

On arrete de subventionner le chichon et on ne rigole plus sur ce sujet. On frappe tres fort sur le trafic en sanctionnant la consommation

Pourquoi, y a un musée du Chite sur Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
La stupidité est inguerissable le 20/05/2022 à 23:50
Culture a écrit le 20/05/2022 à 22h02

La culture coûte cher ? Allez voir ce que coûte l absence de culture dans d autre pays ! Vôtre commentaire est déjà un argument pour avoir plus de culture. Dommage que vous en ayez pas bénéficié. Cela aurait été bénéfique

Les Daltons et le street art ne relèvent pas de la culture. Ils représentent une attaque contre les fondements de la civilisation occidentale. Alors vous savez ce que vous pouvez faire avec votre 'culture.' La plupart des gens ici toutes catégories sociales confondues s'intéressent aux trois B : la bouffe, la baise, et la bagnole. Tout le reste c'est du flan.

Signaler Répondre

avatar
la culture aux USA le 20/05/2022 à 22:51

Il n’y a aucune subvention publique pour le culture qui est omnipresente…. juste les gens se prennentben charge et cherche des mecenes prives et ca marche formidablement bien!!!

Signaler Répondre

avatar
Pat et Tic le 20/05/2022 à 22:37

On arrete de subventionner le chichon et on ne rigole plus sur ce sujet. On frappe tres fort sur le trafic en sanctionnant la consommation

Signaler Répondre

avatar
Culture le 20/05/2022 à 22:02
carlos a écrit le 20/05/2022 à 20h03

Oui Monsieur Wauquiez fait des économies sur l’opéra de Lyon qui concerne une poignée de privilégier La Villa Gillet si tu es dans le quatrième n’intéresse que quelques gros bout du quatrième qui est d’ailleurs la majorité des habitants de cette arrondissement quant à leur contemporain la biennale

La culture coûte cher ? Allez voir ce que coûte l absence de culture dans d autre pays ! Vôtre commentaire est déjà un argument pour avoir plus de culture. Dommage que vous en ayez pas bénéficié. Cela aurait été bénéfique

Signaler Répondre

avatar
Les faits avérés le 20/05/2022 à 20:55
remplaçant a écrit le 20/05/2022 à 20h34

continue Laurent, l ecran de fumee c’est pour ne pas parler des 8 millions du puy en velay.

Rendez-vous aux faits avérés : ces institutions n'intéressent PERSONNE à Lyon. Leur départ de Lyon passera inaperçu.

Signaler Répondre

avatar
remplaçant le 20/05/2022 à 20:34

continue Laurent, l ecran de fumee c’est pour ne pas parler des 8 millions du puy en velay.

Signaler Répondre

avatar
Le Parti de Loi et d'Ordre le 20/05/2022 à 20:20
Allez, ciao les profiteurs a écrit le 20/05/2022 à 20h08

Qui dans sa vie est déjà allé à la Villa Gillet ? Il n'y aurait pas de problèmes d'argent aujourd'hui si vous ne vous étiez pas goinfré pendant des années. N'est ce pas Guy Walter ? (57 000 euros de taxi...) https://www.lyonmag.com/article/77772/au-tour-de-la-villa-gillet-d-etre-visee-par-la-chambre-des-comptes

+1000
Votre esprit civique est suffisamment rare qu'il faut le louer.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 20/05/2022 à 20:14
Vlad Tepes a écrit le 20/05/2022 à 19h50

Toi tu ne prends pas pour une m...., quelle attitude hautaine, pour avis c'est toi qui devrait consulter.

Jaloux va !
J'ai la LFI ( La force Intérieure ).
J'vai pas faire le radin , je partage avec toi en écoutant tes frustrations afin que nous puissions trouver des solutions de manière à améliorer ta vie quotidienne.
Si tu veux consulter, appel ma secrétaire.
Merci !

Signaler Répondre

avatar
Allez, ciao les profiteurs le 20/05/2022 à 20:08

Qui dans sa vie est déjà allé à la Villa Gillet ? Il n'y aurait pas de problèmes d'argent aujourd'hui si vous ne vous étiez pas goinfré pendant des années. N'est ce pas Guy Walter ? (57 000 euros de taxi...) https://www.lyonmag.com/article/77772/au-tour-de-la-villa-gillet-d-etre-visee-par-la-chambre-des-comptes

Signaler Répondre

avatar
Affreux le 20/05/2022 à 20:03
Stop a écrit le 20/05/2022 à 17h42

Que les écolos arrêtent de nous gonfler, qu’ils arrêtent de nous emmerder avec leurs conneries, pique-nique dans les cimetières, voitures, burqini, éoliennes etc ptn qu’ils l’a bouclent j’en peux plus de ces débiles dangereux, je suis un mec pacifique en temps normal là je suis limite de peter un câble. Sérieux ils cassent les cou……es.

Des dictateurs en herbe qui montre du doigt les autres en les traitant de dictateurs parce qu'ils
n'ont pas eu ce qu'ils veulent ?
Ça fait quoi de dire non à tout et de se prendre des refus à son tour ?
Les élus enfin "les princes et princesses" de Lyon tombent de haut là ;)) !??

Signaler Répondre

avatar
carlos le 20/05/2022 à 20:03

Oui Monsieur Wauquiez fait des économies sur l’opéra de Lyon qui concerne une poignée de privilégier La Villa Gillet si tu es dans le quatrième n’intéresse que quelques gros bout du quatrième qui est d’ailleurs la majorité des habitants de cette arrondissement quant à leur contemporain la biennale

Signaler Répondre

avatar
carlos le 20/05/2022 à 20:00

Merci Monsieur Wauquiez d’économiser l’argent du contribuable on a tellement de politiques qui gaspillent l’argent du contribuable pour une fois que l’on en trouve un qui fait des économies qui plus est justifiées
La Culture on n’en a marre elle nous coûte la peau des fesses les intermittents du spectacle nous coûtent la peau des fesses ça suffit!

Signaler Répondre

avatar
Les copains d'abord le 20/05/2022 à 20:00

avatar
Vlad Tepes le 20/05/2022 à 19:50
Calahann a écrit le 20/05/2022 à 19h42

C'est bon grand garçon, ne pleure pas pour si peu.
Si tu n'en peux plus, il reste des places d'hospitalisation en psy pour des Soins Psychiatriques pour Périls Imminents ( SPPI ) pour ta gouvernance.
Après, si tu t'exprimes de cette façon tout en étant pacifiste , tu devrais sérieusement consulter un HP avant de te défenestré du rez-de-chaussée ! J'voudrais pas que nous te perdons ou que tu fracture un os !
Faut respirer et expirer profondément mon ami, bien gonfler tes poumons et prendre des tisanes avant de dormir.
Je compatis à ta névrose.
Courage !

Toi tu ne prends pas pour une m...., quelle attitude hautaine, pour avis c'est toi qui devrait consulter.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 20/05/2022 à 19:49
Tatal a écrit le 20/05/2022 à 19h31

Tout à fait d’accord ! Ces kmers verts veulent le beurre et l’argent du beurre !

On veut la crémière aussi !

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 20/05/2022 à 19:42
Stop a écrit le 20/05/2022 à 17h42

Que les écolos arrêtent de nous gonfler, qu’ils arrêtent de nous emmerder avec leurs conneries, pique-nique dans les cimetières, voitures, burqini, éoliennes etc ptn qu’ils l’a bouclent j’en peux plus de ces débiles dangereux, je suis un mec pacifique en temps normal là je suis limite de peter un câble. Sérieux ils cassent les cou……es.

C'est bon grand garçon, ne pleure pas pour si peu.
Si tu n'en peux plus, il reste des places d'hospitalisation en psy pour des Soins Psychiatriques pour Périls Imminents ( SPPI ) pour ta gouvernance.
Après, si tu t'exprimes de cette façon tout en étant pacifiste , tu devrais sérieusement consulter un HP avant de te défenestré du rez-de-chaussée ! J'voudrais pas que nous te perdons ou que tu fracture un os !
Faut respirer et expirer profondément mon ami, bien gonfler tes poumons et prendre des tisanes avant de dormir.
Je compatis à ta névrose.
Courage !

Signaler Répondre

avatar
Tatal le 20/05/2022 à 19:31
Hercule de lyon a écrit le 20/05/2022 à 18h55

les dos d'âne et les double dos d'âne route de vienne Lyon 8
ils ont massacré cette belle ville avec l'aide des gauchistes

Tout à fait d’accord ! Ces kmers verts veulent le beurre et l’argent du beurre !

Signaler Répondre

avatar
Hercule de lyon le 20/05/2022 à 18:55
Stop a écrit le 20/05/2022 à 17h42

Que les écolos arrêtent de nous gonfler, qu’ils arrêtent de nous emmerder avec leurs conneries, pique-nique dans les cimetières, voitures, burqini, éoliennes etc ptn qu’ils l’a bouclent j’en peux plus de ces débiles dangereux, je suis un mec pacifique en temps normal là je suis limite de peter un câble. Sérieux ils cassent les cou……es.

les dos d'âne et les double dos d'âne route de vienne Lyon 8
ils ont massacré cette belle ville avec l'aide des gauchistes

Signaler Répondre

avatar
Hidalgo d'Andalousie le 20/05/2022 à 18:39

Lyon n'est pas le nombril de la Région de la culture, c'est la Capitale des Gaules se la gastronomie , et malgré cette reconnaissance les écologistes mettent au régime la cuisine lyonnaise, adieu foie gras, saumon etc. Alors un peu de régime dans le milieu de la culture ne peut être que bénéfique, merci Docteur Wauquiez.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.